SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Les seniors et la Décoration Florale

Les seniors et la Décoration Florale
  • Publié le 16/06/2017
  • Catégorie :
  • Tags :

En tant que séniors, nous passons la plupart de notre temps dans nos maisons, c’est notre petit univers dans lequel on dorme, accueille nos amis, cuisine, chantent, rêvent et partage les plus beaux souvenirs !
Une décoration florale parfaite nous permet de nous sentir bien à l’aise. Entre chambres douces et chambres colorées équipés de meubles en fer forgé ou en bois antiques, assurer une décoration florale parfaite semble parfois un peu difficile.
Si vous êtes sénior, à la recherche d’une décoration florale pour non seulement vos pièces, mais aussi votre jardin je vous invite à découvrir tous les trucs et astuces à travers cet article.

Pourquoi choisir la décoration florale

L’aménagement et la décoration de vos chambres et de toutes vos pièces doit toujours refléter votre univers et s’adapter à vos différentes activités en tant que séniors.
Plusieurs séniors choisissent la décoration florale pour apporter une touche de nature à leurs décorations de table et à leurs évènements. La décoration florale apportait toujours une touche assez originale et champêtre à n’importe quel endroit.
La décoration florale est à la fois synonyme de raffinement, d’élégance et surtout de romantisme. Si les séniors choisissent les fleurs, c’est parce qu’elles sont des éléments incontournables de n’importe quelle décoration.

Nos idées pour une décoration florale réussie !

Une décoration florale pour votre maison ça vous dit ? découvrons ensembles plusieurs astuces afin que vous puissiez faire rimer fleurs avec bonheur.
Votre décoration florale doit mettre en valeur votre personnalité, votre savoir-faire et la beauté de votre logement. Champêtre, chic, bohème, rustique, choisissez un thème de décoration adapté à chacune de vos pièces. Par exemple, les roses rouges sont idéales pour la chambre à coucher, les plantes sauvages pour la cuisine.
Les roses ou les tulipes peuvent être utilisées pour décorer votre salon, elles se marient parfaitement avec une décoration vintage. Vous pouvez confier vos attentes à un fleuriste en lui montrant des photos de votre maison. Que vous choisissez une décoration florale monochrome ou assez riches en couleurs vibrantes, tout est une question de cohérence et d’harmonie !
Une décoration florale basée sur des couleurs vives permet aux séniors de sortir du cadre de l’ordinaire et de revivre le bon vieux temps.
Quelques petits détails à ne pas négliger ! choisissez bien les vases, les bocaux et les cages à oiseaux décoratives pour apporter une touche personnelle à vos compositions florales. Vous pouvez même ajouter des plumes, des rubans ou même des perles pour personnaliser la décoration florale.

Optez pour une décoration florale avec des fleurs de saison

Il existe mille et une façon de personnaliser votre maison, opter pour la décoration florale s’avère être une excellente idée !
En tant que séniors, vous avez assez de temps pour vous promener en campagne et tomber sur les fleurs de votre choix. Pour vos compositions florales, privilégiez toujours les fleurs de saisons. Ces fleurs conservent leur éclat naturel longtemps. Si vous êtes en automne, vous pouvez choisir des fleurs rouges et oranges comme les chrysanthèmes, le tournesol, les colchiques ou les dahlias, une composition florale parfaite pour l’automne. Pour le printemps, les couleurs pastel des lilas, jacinthes, pivoines, tulipes, iris et roses sont top !
Apprendre l’art de la décoration florale, pourquoi pas !
Certaines institutions offrent des formations en décoration florale, ces formations sont idéales pour les séniors ayant du temps libre.
Une formation en décoration florale vous permet d’apprendre l’art de créer une composition ou un univers complet avec des végétaux (plantes, fleurs séchées ou coupées, feuillages, branchages...).
Le but de ces formations est de vous aider à avoir le sens de l’esthétique, à travailler avec soin et minutie et à acquérir les techniques de décorations.
Les formations en décoration florale destinées aux séniors permettent également de maîtriser la conservation des plantes et des fleurs et offrent la possibilité de réaliser ses premiers arrangements floraux.

Quelques idées déco florale !

Avec l’arrivée des beaux jours, on a de plus en plus envie de nature. Si vous avez la chance de posséder un balcon, même petit, ou mieux encore une terrasse, une cour ou un jardin, optez pour la décoration florale.
Un peu de temps et de créativité suffisent pour rendre votre jardin et l’intérieur de votre maison de petits paradis !
 État des lieux
Il existe mille et une façon de décorer votre jardin, opter pour la décoration florale s’avère être une excellente idée !
Tout d’abord, il faut connaître vos goûts et ce que vous attendez de ce lieu. Ensuite, il faut faire un bilan de l’espace de votre jardin. L’important surtout le lieu dans lequel vous allez déposer vos fleurs, choisissez cet espace en fonction de la nature de vos plantes et de leurs besoins en lumière, humidité et chaleur.
Ces plantes sont aussi choisies par rapport à l’exposition, tout dépend aussi de vos goûts…

 Des boîtes à cirage vide pourquoi pas !

Afin de rendre vos tables assez originales vous pouvez utiliser quelques boites à cirage vides dans lesquels vous pouvez placer un peu de terre et de petites fleurs. Commencez par remplir les boites avec des cailloux de grandes tailles qui servent de couche de base pour le drainage, puis mettez des graviers un peu plus fins. L’ajout d’un peu de charbon actif vous permet de garder un substrat sain. Il ne vous rester qu’à ajouter un terreau adapté à la nature des fleurs.
Ces boites fleuries peuvent être aussi colorés et maintenus à un mur dans votre jardin.
 Mini jardin original
Et oui, vous pouvez aussi profiter de l’aquarium que vous n`utiliserez plus pour créer votre mini paradis végétal que vous pourrez placer sur une table dans le jardin ! Vos invités vont sûrement adorer les petites plantes !
 Pensez aussi aux échelles !
Des échelles décorées ? pourquoi pas ! Afin d’économiser, inutile d’acheter des supports. Vous pouvez placer vos fleurs sur quelques vieilles échelles en bois dans votre jardin ! Le résultat sera surprenant !
 Des terrariums suspendus
Pour fabriquer vos terrariums suspendus, vous pouvez acheter des boules en verre avec des crochets pour pouvoir les suspendre par la suite. Dans ces terrariums, vous devez surtout mettre des fleurs qui n’ont pas besoin d’eau, c’est beaucoup plus pratique pour ne pas avoir à les arroser. Pour les suspendre vous pouvez utiliser de la corde. Une fois suspendus à des hauteurs différentes, ces terrariums reflètent en quelque sorte votre personnalité et vos goûts.
 Fabriquez vos vases ampoules !
Utilisez vos anciennes ampoules pour créer de magnifiques vases avec de très petites plantes fleuries. Ces mini vases peuvent être placés partout dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison. Nous vous conseillons de les placer tout près des luminaires, en mixant les couleurs et les tailles des ampoules, vous obtiendrez le meilleur effet pour une décoration florale parfaite, la lumière à travers ces ampoules vous fait plonger dans un monde de mille et une nuit !