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Les seniors et le sport pour personnes handicapées

Les seniors et le sport pour personnes handicapées
  • Publié le 12/06/2017
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Le sport est une activité indispensable pour rester en excellente santé et pour garantir son bien-être physique et psychique. Les activités sportives sont assez importantes pour les jeunes comme pour les séniors. Certains séniors soufrent de quelques problèmes de santé, d’autres souffrent d’un handicap. Ces séniors ont tendance à se sédentariser, à se refermer sur eux même, à craindre le regard des autres s’ils sortent ou essayent de pratiquer une activité sportive.

 Savez-vous que de nombreuses activités sportives peuvent être proposés aux personnes porteuses de handicap, Ces activités leur apportent le bienêtre physique et psychologique. Le sport est également le meilleur moyen de rééducation et de réadaptation des séniors, pratiqué dans une ambiance conviviale, il permettra de développer la confiance en soi.
 
Découvrons ensembles les activités sportives les mieux adaptées aux séniors handicapés.
Les bienfaits d’une activité sportive pour les séniors souffrant d’un handicap
Les activités sportives, si elles sont variées et équilibrées peuvent aider les séniors handicapés à éviter différentes maladies et à améliorer leurs conditions physiques.
- Les apports physiques
- Amélioration considérable de l’état général de santé de la personne porteuse de handicap ;
- Surmonter tout type de handicap ;
- Assumer au mieux les activités quotidiennes et toutes les taches physiques ;
 - Eviter le développement de certaines pathologies et maladies chroniques ;
- Gain de force musculaire et renforcement musculaire des membres supérieurs et du tronc ;
- Lutter contre l’atrophie musculaire et les problèmes articulaires
- Améliorer la résistance à la fatigue et développer l’endurance et les fonctions cardio-pulmonaires ;
 
Chez les personnes porteuses d’un handicap mental, l’activité sportive permet d’évacuer un trop plein d’énergie et d’acquérir une meilleure coordination motrice. Elle permet également d’acquérir de nouveaux réflexes et savoir-faire et d’améliorer son indépendance personnelle.
 
- Les apports psychologiques
Les séniors souffrant d’un handicap à vie ont du mal à assumer leurs problèmes et à se réintégrer en société. Ces personnes ont tendance à se replier sur elles-mêmes et à éviter tout type de contact extérieur.
Les activités sportives assurent la réintégration dans la vie et le partage d’expériences avec les autres.
Les activités sportives pour les séniors handicapés assurent :
- Les rencontres avec les autres personnes ;
- Le partage des moments inoubliables ;
- Le développement et la valorisation de l’identité personnelle ;
- L’interaction avec les autres et le développement des capacités d’échange ;
- Le développement de l’estime de soi à travers la réintégration sociale ;
- Le développement de l’auto satisfaction ;
 
Quelles sont les activités sportives adaptées aux séniors handicapés ?
Quel que soit le type de handicap, une activité physique et sportive adaptée aux capacités des séniors est possible. Il existe même différentes fédérations sportives « spécifiques » pour aider les séniors qui souffrent d’un handicap à choisir l’activité sportive qui pourront pratiquer et à les orienter sur les clubs séniors susceptibles de les accueillir.
 
 
 
Les séniors handicapés peuvent exercer différentes activités sportives à condition de prendre l’avis de leurs médecins. Parmi ces activités on trouve :
- Le fitness
Le fitness est accessible aussi au séniors souffrant d’un handicap, il recouvre l'ensemble des activités de remise en forme proposées dans les clubs de sport (musculation légère, stretching, et cardio-training...).
- Gymnastique douce
C’est l'activité parfaite pour les séniors souhaitant surmonter un handicap. Pratiquée en cours collectif, cette activité consiste en des exercices doux et progressifs, pour éviter tout traumatisme corporel.
- Aquagym 
Comme son nom l'indique, il s'agit de faire de la gym dans l'eau. Pratiqué en piscine, cette activité permet de renforcer les membres supérieurs et les épaules en cas d’handicap au pieds en jouant avec la résistance de l'eau qui facilite les mouvements.
 
Cette activité douce est conseillée pour les séniors qui ont peu l'habitude du sport, ou qui sont en surpoids.
Nos conseils pour vous !
 
N'attendez pas qu’une personne vous propose son aide pour commencer votre activité sportive : si vous souhaitez commencer et améliorer vos conditions physiques, connaitre d’autres personnes et reprendre votre confiance, foncez !
- Garder les habitudes alimentaires
Garder les habitudes alimentaires équilibrées. Cette attitude est une garantie de réussite de vos activités sportives. Privilégier les sucres lents (féculents, légumes secs...). Privilégier les légumes à chaque repas, les fruits, le poisson, les crudités...
- Eviter les sucres rapides (bonbons, gâteaux, sodas...).
- Diminuer les matières grasses.
- Utiliser les huiles de colza et d'olive.
- Limiter les grignotages.
- Sport
 
Pratiquer 1 à 2 heures d'activités par semaine au minimum ou 30 à 40 minutes d'activité d'intensité moyenne quotidienne (marche, escaliers, jardinage...). effectuez une activité physique de façon régulière...et progressive.
- Rester motivé en ayant un but précis
 
Il est essentiel de maintenir une volonté de changer. Avant tout, il est important de comprendre que vos pensées sont à l’origine de vos comportements. En travaillant à contrôler vos pensées, vous faites un pas concret vers la réussite. Afin de vous aider dans ce processus, chaque matin, avant de sortir du lit, repensez à votre résolution et les raisons qui vous ont poussé à l’adopter. Faites de la visualisation.
Imaginez-vous ayant réussi à atteindre vos objectifs et à améliorer vos conditions physiques. Détectez les mauvaises pensées et transformez-les en pensées positives.