SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Le coaching en décoration

Le coaching en décoration
  • Publié le 27/06/2017
  • Catégorie :
  • Tags :

155 Le coaching en général est une activité qui connait un succès croissant en Belgique. Il en va de même pour le coaching en décoration.

Les chiffres sont là ! Selon une étude commandée par ICF (International Coach Federation) le nombre de personnes coachées devrait croitre de 83% dans notre pays alors qu’il n’est que de 76 % pour le reste du monde.
Mais d’abord qu’est-ce que le coaching ?
 
Il s’agit d’une discipline qui vise avant tout le résultat. Le coaching  regroupe un ensemble d’outils qui permettent à la personne accompagnée d’atteindre sinon de dépasser ses objectifs à court ou moyen terme. Que ces objectifs soient personnels ou professionnels.
 
Le coaching en décoration vise ces mêmes objectifs mais appliqués à l’habitat.
 
Quelques explications concernant ce phénomène m’amène à rencontrer une coach en décoration afin de clarifier cette démarche.

Vanessa Bruffaerts, décoratrice d’intérieur et coach en décoration de l’atelier 155 au 155 Avane Vandevelde à 1200 Woluwé Saint Lambert nous éclaire sur la question. Vanessa Bruffaerts explique que le coaching est avant une discipline qui vise des solutions et qui permettent à ses clients de mieux appréhender leurs espaces de vie.
D’emblée un dialogue s’installe. La coach interroge sur le mode de vie, les habitudes et attentes ou envies sans oublier le budget. C’est sur base de ces éléments que le projet se dessine peu à peu.
La coach va alors donner conseil tant sur l’organisation de l’espace que du choix des couleurs et matières. Le mobilier et le choix des accessoires sont aussi essentiels dans le projet. A ce titre, le coach en décoration agit tel un artisan de la décoration intérieure.
 
Vanessa Bruffearts souligne que le coach en décoration doit avant tout être un décorateur d’intérieur expérimenté. C’est justement grâce à son expérience et savoir-faire qu’elle peut rapidement donner ses conseils et idées. Tout à long de sa démarche, elle accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets. Pour cette raison il est primordial de se tenir au courant des tendances de décoration actuelles. Vanessa insiste sur le fait que sa démarche l’oblige à se tenir informée des nouveaux concepts. Le coaching est pour elle une remise en question continue.
Une fois les lignes directrices du projet définies, la coach va alors proposer de mettre à votre disposition son carnet d’adresse de partenaires professionnels et corps de métier ou magasin de décoration avec lesquels elle travaille. Ces partenariats vous aideront à réaliser les changements que vous désirez opérer dans votre lieu de vie. A ce titre Vanessa Bruffaerts prend bien souvent en charge le shopping des meubles et divers objets de déco.
 
A quelle occasion peut-on faire appel à ses services ?
 
Vanessa Bruffaerts explique que les raisons sont variées. Que ce soit lors de l’emménagement dans un nouveau bien. Il arrive aussi que ses clients ne se sentent plus en harmonie dans leur intérieur. Dans ce cas, il faudra elle s’interrogera sur le choix de nouveaux meubles ou de changer les couleurs.
La coach en décoration explique que sa première mission est de vous écouter afin de traduire vos envies en un lieux dans lequel vous vous sentiez bien et surtout qui vous ressemble.
 
N’hésitez pas à embellir vos espaces de vie.
 
A bientôt.