SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Comment trouver du travail après 50 ans ?

Comment trouver du travail après 50 ans ?
  • Publié le 5/12/2017
  • Catégorie :
  • Tags :

De plus en plus de seniors perdent leur emploi avec la conjoncture économique actuelle. C’est une situation alarmante qui est difficile surtout si on jouit encore de toutes ses facultés et des compétences que recherchent de nombreuses entreprises. De plus, les employeurs regorgent bien souvent de préjugés sur les séniors en recherche de boulot, c’est pourquoi  il vous faudra d’abord prouver que ces idées préconçues ne s’accordent pas du tout avec la personne que vous êtes. Vous devrez montrer que vous possédez au contraire plus d’avantages que vos cadets. Ne vous découragez donc pas, on peut encore trouver un emploi quand on est senior. Voici quelques conseils pour savoir comment trouver du travail après 50 ans.

Misez sur les petites entreprises 

Actuellement, ce sont les petites et moyennes entreprises qui recrutent le plus. Ces entreprises n’ont pas beaucoup de moyen et recherchent des employés polyvalents, voire même transversaux. Un senior est donc mieux adapté pour travailler dans une PME, car cumulant plusieurs années d’expérience.

Il faut noter qu’avec ces petites entreprises, il faut revoir ses prétentions salariales. Cette baisse est peut-être de l’ordre de 20 à 30 % par rapport aux grands groupes.

Démontez les préjugés liés à votre âge

Les préjugés sur les séniors sont bien malheureusement nombreux. Ils le sont encore davantage lors d’une recherche d’emploi. C’est pour cette raison qu’il vous faudra apprendre à prévoir les reproches qui pourraient vous être faits afin d’y associer des réponses convaincantes.

On pense souvent, par exemple, que les séniors ne maitrisent pas les nouvelles technologies. Si tel est réellement votre cas, mettez en avant votre soif de nouvelles compétences et insistez sur le fait que vous êtes ouvert aux formations. Dans le cas où, durant votre temps libre, vous auriez du temps à consacrer à un apprentissage, n’hésitez pas à vous diriger vers les nouvelles technologies ou les langues. Cela vous donnera déjà un sérieux avantage.  

Vos années d’expérience sont précieuses

Il n’est pas évident de trouver un emploi ou de changer de métier après 50 ans. Pour parer à cette situation, beaucoup de seniors ont tendance à dissimuler le côté senior dans leur curriculum vitae. Au lieu de se soucier de son âge, il faut plutôt privilégier ses années d’expérience.

Même lors d’un entretien, il ne faut pas hésiter à jouer sur cet atout et faire valoir vos compétences. Les entreprises misent plutôt sur des employés qui ont une forte capacité de production. Il faut convaincre votre recruteur que fort de votre d’expérience, vous serez opérationnel à l’immédiat.

Vous êtes un mentor 

Dans les petites entreprises, la grande majorité d’employés est jeune et peu expérimentée. Il faut donc motiver votre candidature en faisant comprendre que vous pourrez servir de guide pour ces jeunes cadres. Il ne faut pas hésiter à vous positionner ainsi même pendant l’entretien d’embauche.

Vous êtes flexible dans votre emploi du temps

Dans la plupart des cas, les personnes de plus de 50 ans possèdent un emploi du temps beaucoup plus extensible que celui de leurs plus jeunes collègues. La raison est simple. En tant qu’ainé vous n’avez en principe plus d’enfant en bas âge à conduire le matin ou à récupérer le soir. Vous ne prendrez donc pas non plus vos congés durant les vacances scolaires, c’est-à-dire en même temps que vos confrères. Tout cela signifie que votre horaire de travail est flexible et que vous pourrez si nécessaire rester plus tard pour terminer un boulot. Cela est un avantage non négligeable pour votre employeur.

Savoir répondre aux questions à l’entretien est tout aussi important 

Bon nombre de candidats seniors butent à l’entretien d’embauche, coincés par des questions sur leur ancien travail. La question la plus posée souvent concerne les raisons qui ont occasionné votre licenciement. Face à cette situation, il ne faut surtout pas jeter la faute sur votre ancien employeur. Il faut plutôt adopter une méthode qui consisterait à répondre aux questions avec lucidité.

Vous pouvez répondre par exemple sur les difficultés rencontrées par l’entreprise ou le manque de financement pour faire face à la concurrence. Que ce nouvel emploi sera pour vous un nouveau challenge à relever et une opportunité pour offrir vos talents.

Faites attention à votre apparence

La première impression est essentielle lorsqu’il est question d’un entretien d’embauche. Ne misez pas simplement sur votre tenue et votre style vestimentaire. Bien que celui-ci soit primordial, il ne fera aucune différence si votre énergie n’est pas au rendez-vous. L’entretien est le moment idéal de prouver à  votre interlocuteur que vous possédez la force nécessaire pour la vie active, contrairement aux préjugés qui peuvent circuler concernant les séniors. Montrez à votre futur employeur que vous êtes la vitalité incarnée en vous maintenant en forme physiquement. Prévoyez donc une bonne nuit de sommeil la veille de votre entrevue afin de rayonner d’énergie le moment venu.  

Faire jouer ses relations 

Vous avez travaillé pendant très longtemps, alors, forcément vous avez constitué un bon carnet d’adresses. Dans une situation de recherche d’emploi, il ne faut pas hésiter à exploiter la moindre niche. Votre propre famille n’est pas non plus à négliger. Il faut parler de votre situation aux membres de votre famille. Car si quelqu’un tombe sur une opportunité, il vous le fera savoir directement.  

Si cette méthode est infructueuse, vous pouvez vous rendre dans les salons dédiés à l’emploi senior. Ce sera l’occasion de nouer de très bonnes relations qui peuvent servir plus tard. Lors de ces évènements organisés, il est possible trouver un emploi à 50 ans sans diplôme, car c’est un rendez-vous qui regorge beaucoup d’opportunités.

Pensez à vous reconvertir 

 Peut-être avez-vous également souvent réfléchi à changer d’orientation professionnelle ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas sauter le pas à présent ? Il n’est pas trop tard pour réaliser votre rêve et qui sait, lancer votre propre entreprise…

Qu’il s’agisse d’un léger virage ou d’une reconversion totale, faire ce qui vous plait réellement ne peut être que bénéfique pour votre santé, tant mentale, que physique, alors n’hésitez plus et lancez-vous !

 

.