SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Les cours d'informatique pour sénior : comment débuter ?

Les cours d'informatique pour sénior : comment débuter ?
  • Publié le 11/12/2017
  • Catégorie :
  • Tags :

Selon le baromètre TNS Sofres, plus de 2 seniors sur 3 utilisent internet au quotidien. Pourtant, on a longtemps considéré que tout ce qui était nouvelle technologie était l’apanage des jeunes. Une situation qui a freiné l’intérêt des  plus de 50 ans à l’informatique. Ces dernières années, on constate que la donne a changé et plusieurs s’intéressent de plus en plus à l’ordinateur. D’où l’importance des cours d’informatiques pour seniors.

Inscription aux cours particuliers

Les seniors ressentent une envie pressante d’aimer tout ce qui touche à l’informatique. Il leur faut des pédagogues qui vont non seulement leur permettre de maîtriser les bases, mais qui vont susciter chez eux une certaine envie à utiliser l’outil informatique.  Si vous êtes senior, vous pouvez vous inscrire dans un centre spécialisé pour bénéficier des cours.
Aujourd’hui, des particuliers proposent leur service de cours d’informatique à domicile. Il est aussi vrai que certains prennent l’initiative de donner des cours à leurs parents ou grands-parents. Cela peut être un bon début pour une initiation.
 
Certains instituts de formation se proposent de donner des cours d’informatique spécialisés aux seniors retraités. Ils leur enseignent particulièrement comment naviguer sur internet, les bases sur le traitement des textes avec Word par exemple. Cela leur permettra d’aller sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter où ils retrouveront leurs anciens collègues ou leurs amies, de rédiger leurs propres notes personnelles sans avoir recours à une personne. C’est aussi un excellent moyen de lutter contre l’isolation dont peuvent souffrir certains retraités.

S’appuyer sur un réseau associatif

Depuis de nombreuses années, beaucoup d’associations ont été créées pour venir en aide aux seniors, notamment pour la maîtrise de l’outil informatique. Ces associations ont compris l’importance de l’informatique pour les seniors. Très souvent, ils perdent leurs boulots et éprouvent des difficultés à refaire leurs CV.  Et pour trouver un autre emploi, tout se passe malheureusement aujourd’hui avec l’ordinateur. Certains seniors veulent donc maitriser l’outil informatique qui est devenu indispensable dans leurs professions.
 
Ces associations conçoivent des programmes d’initiation en informatique pour seniors. Dans certains cas, elles organisent des ateliers numériques réservés au plus de 50 ans. Dans plusieurs villes en France, plusieurs organismes apportent leur aide aux seniors. C’est le cas de Mediagraph à Nantes, ou encore l’association ACDA  à Paris qui, grâce à des pédagogues, entretient des seniors sur les basics en Informatique comme l’utilisation d’une clé USB, d’un disque dur externe ou les premiers pas avec un ordinateur.
 

Prendre des cours d’informatique sur internet

Avec internet aujourd’hui, tout est possible, surtout pour les autodidactes. Mais pour qu’un senior puisse profiter des cours sur internet, il faut qu’il sache au minimum manipuler un navigateur. Les seniors peuvent alors commencer dans un atelier ou un institut pour les bases pendant quelques semaines. S’ils souhaitent approfondir leurs connaissances en informatiques, ils trouveront des vidéos très instructives dans les plateformes vidéo comme YouTube.
De plus, une grande partie des cours trouvés en ligne sont totalement gratuits. N’hésitez pas non plus à vous procurer des livres dédiés à l’apprentissage de l’informatique pour senior. Vous allez vite maîtriser la gestion d’un système d’exploitation comme Windows 10.