SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

La Saint-Valentin et les Seniors

La Saint-Valentin et les Seniors
  • Publié le : 13-02-17
  • Catégorie :

Ce mardi nous serons le 14 février. Le jour de la Saint Valentin. Autrement dit le jour des amoureux. C’est à cette date que les couples s’échangent des billets doux et des roses rouges qui sont le symbole de l’amour et de la passion conjugale.

Quelles sont les origines de la Saint Valentin ?

Comme on dit, il y a à ‘boire et à manger’ dans cette affaire.
Certains rapportent qu’au III eme siècle, un évêque nommé valentin mariait les amoureux selon les sacrements de l’église catholique. L’empereur Claude II l’aurait fait décapiter un 14 février car cet évêque convertissait le peuple romain au Christianisme. Ce n’est qu’au V eme siècle que le pape Gelase aurait fixé cette date comme le jour de l’amour éternel entre deux amoureux.

D’autres sources relatent qu’il s’agisse plutôt d’une fête laïque. En effet, au 19 eme siècle alors que la Grande Bretagne était encore catholique, on pensait que le 14 février était le jour où les oiseaux choisissaient de s’appairer et par-delà, cette date est considérée comme le jour des amoureux.
Quoi qu’il en soit, Le 14 Février est le jour des amoureux. Jeunes ou moins jeunes, car la passion de l’Amour n’a pas d’âge. J’aime cette phrase que Jean Vanier écrivait : « L’Amour, ce n’est pas faire des choses héroïques, mais faire des choses ordinaires avec tendresse ».

Peu importe que l’on critique l’aspect mercantile de cette date. Oui la vente de roses est multipliée chez les fleuristes, oui, les restaurants feront une belle recette en ce jour… Et alors ! Ce qu’il faut retenir c’est que c’est bien l’Amour avec un grand A qui sera mis à l’honneur le 14 février (un peu plus que les autres jours oserais-je dire)

Il n’y a pas d’âge pour aimer. Il en est de même chez les Seniors.

Je mentionnais dans un précédent article les propos de Marie de Hennezel (sexualité des seniors : limite d’âge ?? que nenni !) « La sexualité et l’amour ne sont pas le monopole de la jeunesse. La persistance d’une vie amoureuse érotique quand on avance en âge, demande une évolution (…) quand on est amoureux, on le reste toute sa vie. »

Ce Jour de la Saint Valentin sera l’occasion idéale d’évoquer un sujet qui n’est plus du tout un tabou, l’Amour au troisième âge.

Ne perdons pas de vue que les aînés de nos jours sont les baby-boomer d’après-guerre. Ils ont activement participé à cette période de la libération des mœurs de Mai 68 ! Egalement, l’évolution de notre société qui en découla ainsi que l’espérance de vie en constante augmentation contribuent à ce désir de vouloir continuellement vivre amoureusement. Les sexagénaires reconnaissent de plus en plus ouvertement avoir une vie sexuelle parfois plus trépidante du fait de cette ‘nouvelle’ jeunesse.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vie amoureuse n’est pas altérée une fois le cap de la retraite atteint. Ce serait même plutôt l’inverse. En effet, les enfants ont quitté le nid familial, voilà nos aînés avec un précieux capital temps mais aussi hors de soucis et tracas de l’éducation des enfants. Les moments câlins ne sont plus interrompus par la sonnerie du réveil ou la fatigue du travail. Pourrait-on (attivement ?) en conclure que le troisième âge est tout bonnement propice à l’épanouissement du couple et de sa sexualité ? Chacun en jugera !

Parfois aussi, l’amour peut évoluer vers l’affection et la tendresse. La diminution de certaines capacités physiques et érectile peuvent être un frein à la sexualité de l’homme. Quoique en ce domaine, la petite pilule bleue (Voir : Seniors et le viagra) pourra pallier à ces ‘soucis’. Veuillez consulter votre médecin traitant au préalable. Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas des moments de tendresse, de caresse et de recherche de bien-être pour le couple.

Le fait de simplement déclamer ou de re déclamer sa flamme à son conjoint en cette date, plus que les autres jours de l’année ne saurait qu’être bénéfique pour votre couple.

Quel que soit votre âge, quelle qu’en soit la manière, le principal est de s’aimer et de continuer à trouver cet épanouissement en commun.

Aimez-vous l’un pour l’autre !

Bonne Saint Valentin et à bientôt.

Tags :

Les derniers professionnels