SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Abonnements et titres de transport pour les seniors

Abonnements et titres de transport pour les seniors
  • Publié le : 27-05-19
  • Catégorie :

Il n'est pas toujours facile de savoir quels sont les tarifs préférentiels disponibles pour les seniors en Belgique. Non seulement les prix ne sont pas forcément clairs, mais en plus les réductions sont parfois perdues ou pas idéalement mises en avant. Pourtant ces tarifs réduits sont très avantageux comparé au tarif plein, parfois exorbitant, pour avoir accès à tout le réseau en libre-service.

Voici un petit guide des formules d’abonnement mises à disposition des seniors par les sociétés de transport en commun en Belgique.

TEC

A partir de 65 ans, la TEC propose l'abonnement Horizon+65+, qui donne accès à l'ensemble du réseau TEC à tarif préférentiel, voire même gratuit.

Ainsi, dès 65 ans, l'abonnement annuel ne vous coûtera que 36 euros (au lieu de 580 euros pour le même accès, si vous avez entre 25 et 64 ans.)

Il sera disponible gratuitement, sans frais supplémentaire autre que la carte MOBIB, si vous bénéficiez de l'intervention majorée (BIM).

Pour plus d'information sur l'abonnement Horizon+65+ : Rendez-vous sur le site de la TEC 

STIB

Côté STIB, en tant que senior, vous bénéficiez à partir de 65 ans, de l'abonnement 65+. La formule annuelle coûte 60 euros pour avoir accès à tout le réseau de la STIB excepté le tronçon entre Bourget et Brussels Airport.

Tout comme la TEC, cet abonnement est gratuit (mis à part la carte MOBIB) si vous êtes bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM).

Pour plus d'information sur l'abonnement 65+ : Rendez-vous sur le site de la STIB

Par ailleurs, si vous êtes à charge d'un des 19 CPAS bruxellois et êtes résident de l'une d'elles, tout en ayant un revenu d'intégration sociale ou un équivalent, vous pouvez également obtenir un abonnement gratuit donnant accès à toutes les lignes du réseau – l'abonnement S – RIS.

De Lijn

Enfin, De lijn propose l'Omnipas 65+, qui permet également de profiter de tout leur réseau exception faite des transports pour des évènements, ainsi que des lignes express du Limbourg, pour 54 euros à l'année.

Pour plus d'informations sur l'omnipas 65+ : Rendez-vous sur le site de De Lijn 

SNCB

La SNCB ne propose malheureusement pas encore d'abonnement avantageux pour les seniors.

Pour vos déplacements, il existe cependant un billet aller-retour sénior qui coûte 6,8 euros, là où un billet aller-retour standard vous coûtera entre 4,8 et 42 euros. Par conséquent, si ce n'est pas forcément avantageux pour les très courts trajets, cela devient vite avantageux au fur et à mesure que la distance augmente !

Abonnements pour les seniors en Belgique

La carte MOBIB

Une nouvelle carte MOBIB vous coutera 5 euros et sera valable pour cinq ans.

Elle est nécessaire pour mettre tous les abonnements présentés plus haut.

Quelles pièces justificatives pour ces abonnements ?

Pour obtenir votre carte MOBIB dirigez-vous vers une boutique ou en ligne.

Il faudra vous munir de votre pièce d'identité et de 5 euros. Si vous n'avez pas de carte d'identité électronique (et donc de numéro de registre national), munissez-vous également d'une photo d'identité valable.

Pour les abonnements eux-mêmes, il n'est pas nécessaire d'avoir de justificatif supplémentaire autre que la carte d'identité, même pour les personnes qui bénéficient du BIM et qui ont donc un abonnement gratuit dans le cas où celui-ci impacte le tarif réduit. Il peut en revanche être utile de consulter votre mutuelle si vous avez un doute sur la validité de votre BIM afin d'être sûr que les avantages tarifaires sont valables.

Où obtenir mon abonnement ?

Les abonnements sont disponibles dans les points de vente du transport en commun en question, mais également sur les plateformes en ligne :

Pour la TEC : au guichet d’un ESPACE TEC et en ligne sur l'E-shop pour obtenir votre abonnement ou le renouveler, et aux automates SELF ainsi que par virement bancaire via EASY PAY pour le renouvèlement uniquement.

Pour la STIB : aux guichets des points de vente BOOTIK et KIOSK ainsi qu'en ligne sur Go Easy pour l'obtention de l'abonnement ou son rechargement, et aux automates de vente GO pour le renouvellement de ceux-ci uniquement.

Pour De Lijn : aux points de vente Lijnwinkels, en ligne sur eShop ou encore e-sales pour obtenir et renouveler votre abonnement.
 

Les tickets de la SNCB sont quant à eux disponibles à tous leurs points de vente. Pour ce qui est de la vérification de votre statut de senior, cela se fait dans les transports au moment du contrôle du titre de transport.

En conclusion – forfait annuel

Si vous êtes un voyageur et appréciez pouvoir voyager durant toute l'année et dans toute la Belgique, pour bénéficier de tous les transports sauf les trains, cela ne vous coûtera que maximum 155 euros durant la première année, et 150 les 4 suivantes, et ainsi de suite. Ce tarif peut baisser jusqu'à 59 euros la première année et 54 les suivantes si vous bénéficiez de l'intervention majorée (BIM).

Notez par ailleurs que les abonnements annuels sous-entendent un nombre de voyagés illimités tout au long de l’année.

Tags : senior