SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Eviter les piqûres de moustiques

Eviter les piqûres de moustiques
  • Publié le : 19-06-19
  • Catégorie :

Qui n’a jamais succombé au charme d’une soirée au jardin, à la lumière de la lune ? Un moment de paix tant que les moustiques ne s’invitent pas à la fête ! Voici comment tenir ces suceurs de sang à l’écart pour profiter de votre paradis en toute sérénité.

Le moustique et sa piqûre

Culicidae est le nom barbare qui regroupe une famille d'insectes dont font partie les moustiques. Ces maringouins classés dans l'ordre des Diptères et le sous-ordre des Nématocères nous traumatisent à chaque retour des beaux jours, nous empêchant de dormir la nuit et nous laissant de vilaines piqûres qu'il sera tentant de gratter.

Pourtant, il est très mauvais de se gratter et nous ne devrions pas succomber à la tentation car cela pourrait permettre aux bactéries de traverser la peau et causer des surinfections.

De plus, plus on gratte et plus ça gratte ! Ce phénomène s'explique par l'action mécanique qui stimule les terminaisons nerveuses et qui libèrent des molécules d'histamine qui vont à leur tour provoquer des démangeaisons. Un véritable cercle vicieux.

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

Nous allons vous partager quelques conseils pour éviter de vous faire piquer par ces bêtes féroces assoiffées de sang. Ils vous permettront peut-être de retrouver un sommeil paisible lors des douces nuits d'été.

Couvrez-vous :

Cela peut paraitre évident et pourtant nous n’y pensons pas forcément ! Il faut laisser le moins de peau visible pour diminuer les chances de se faire piquer. Lors des nuits chaudes et estivales, il peut être tentant de se dévêtir pour ne pas souffrir de la chaleur, or cela facilite le travail du moustique ! Nous vous conseillons de porter des vêtements amples, de préférence en matière d'origine naturelle comme le coton, le lin, et la viscose sessun qui sont des textiles laissant respirer la peau. Privilégiez également les vêtements de couleurs claires car les moustiques sont attirés par les couleurs foncées qui émettent plus de chaleur !

Utilisez un répulsif

Il existe de nombreux répulsifs destinés à tenir les moustiques à l’écart. Vous en trouverez aisément en pharmacie ou dans votre supermarché local. Certains produits s’appliquent à même la peau tandis que d’autres, à base de perméthrine, s’imprègnent dans les vêtements. Ces derniers sont très efficaces mais s’avèrent toutefois toxiques pour les chats et les batraciens, soyez donc vigilant.

En ce qui concerne la citronnelle : bien qu’il ait été remarqué que l'insecte évitait cette plante en temps normaux, elle ne semble toutefois pas le dissuader de trouver du sang à proximité. Vous pouvez donc l'utiliser en essence ou bougie mais sachez que l'impact est moindre.

Prenez votre douche avant d'aller dormir :

En bons prédateurs, les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sébum, sueur). Il convient donc d’adopter une bonne hygiène pour ne pas les appâter. En prenant une douche avant de vous coucher, vous limiterez donc la portée de votre odeur et éliminerez toutes fragrances susceptibles d’attirer les femelles.   

Eliminer les sources d'eau stagnante inutile :

Les eaux stagnantes sont le lieu de ponte des moustiques. Ces derniers ont donc tendance à se regrouper aux abords de ces endroits propices à la reproduction. En éliminant cette eau stagnante (arrosoir, étang, pot vide …), vous empêcherez les femelles de pondre leurs œufs à proximité de chez vous, diminuant de ce fait le nombre de moustiques rodant autour de votre habitation.

Installer une moustiquaire :

La moustiquaire est un indémodable et constitue la meilleure protection contre les moustiques ! Elle fera office d'élément de décoration mais vous évitera également d'entendre les bourdonnements de l'insecte près de votre oreille. Plus de réveil ou de sueurs froides en pleine nuit !

Tags :

Derniers professionnels