SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Accompagnateur pour personnes âgées : Focus sur un métier

Accompagnateur pour personnes âgées : Focus sur un métier
  • Publié le : 25-06-19
  • Catégorie :

Vos parents se font vieux et vous aimeriez vous assurer que leurs besoins soient satisfaits ? Assurez le maintien de leur qualité de vie en engageant un accompagnateur pour personnes âgées ! Ce professionnel de l’aide à domicile s’occupera de vos proches comme si il s’agissait des siens. Découvrez ce joli métier.

Un accompagnateur : c’est quoi ?

Un accompagnateur, agent d’accompagnement ou auxiliaire de vie est une personne qui aide les personnes âgées à accomplir toutes les tâches quotidiennes. Ce professionnel n’effectue donc pas d’actes médicaux mais aide le sénior à maintenir un cadre de vie agréable. Il peut aider aux tâches ménagères telles que le nettoyage, le rangement, la préparation des repas ou encore le repassage mais également faire les courses pour la personne âgée.

Dans le cadre de son métier, il peut aussi être amené à participer au maintien de l’hygiène corporelle de son client. Il aidera dans ce cas aux bains, à l’habillement et à l’optimisation de la confiance en soi (maquillage, brossage de cheveux, rasage …).

Et le bien être mental ?

Le rôle de l’agent d’accompagnement ne se limite bien évidemment pas à effectuer les tâches de la vie courante. Il participe également au bien-être psychologique des séniors qui l’emploient. Pour ce faire, il organise des sorties (spectacles, promenades …) et des jeux stimulants intellectuellement.

Par ailleurs, l’accompagnateur occupe également un rôle de confident et d’oreille attentive à qui la personne âgée peut se confier en toute sécurité. Cela évite donc l'isolement social.

Pratique-t-il des soins médicaux ?

L’accompagnateur ne pratique normalement pas de soins médicaux (à moins qu’il dispose d’un diplôme d’infirmier). Néanmoins, son rôle comprend la responsabilité de repérer les signes d’une baisse de tonus ou d’autres problèmes de santé. Dans le cas où de telles problématiques feraient leur apparition, il se devra de contacter les autorités compétentes en la matière (infirmières, pompiers, ambulance …). Sa présence garanti de ce fait une prise en charge rapide en cas de problème.

Il peut également assurer la prise de médicaments dès lors que ceux-ci ont été prescrits par un médecin. 

Cependant, la grande majorité des agents d’accompagnement sont formés aux techniques de premiers secours et peuvent donc porter assistance aux personnes en danger. En situation d’urgence, le garde-malade pourra donc pratiquer un massage cardiaque en attendant l’arrivée d’une équipe médicale.

La préservation de l’autonomie

Les auxiliaires de vie permettent aux séniors en situation de dépendance ou de handicap d’éviter un placement en maison de repos. En effet, les tâches les plus complexes sont prises en charge par le professionnel et assurent donc au sénior un maintien à domicile agréable. Ses besoins vitaux comme les repas ou la toilette sont satisfaits mais son autonomie est également encouragée.

Vous connaissez un proche qui pourrait bénéficier de ce service ? N’hésitez pas à lui parler du métier d’auxiliaire de vie. Cela pourrait améliorer ses conditions de vie ainsi que celle de ses proches.

Tags :