SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Arnaques téléphoniques

Arnaques téléphoniques
  • Publié le : 09-07-19
  • Catégorie :

Les arnaques téléphoniques ne sont pas récentes. Pourtant, de nombreux ainés tombent encore dans le piège ! Découvrez comment reconnaitre un escroc au bout du fil et ne plus vous faire avoir !

Trois arnaques fréquentes

Dans l’univers des arnaques par téléphone, trois schémas tendent à ressortir du lot. En prenant connaissance de ces différents procédés, vous réduirez donc considérablement les risques de vous faire arnaquer. Voici comment se déroulent ces pratiques frauduleuses :

Appel de votre banque

Il s’agit certainement de l’escroquerie la plus fréquente et pourtant, il s’agit toujours de l’une des plus efficaces ! Vous recevez un appel d’une personne se faisant passer pour un représentant de votre banque ou d’une haute autorité (police, SPF Finances…). Cet individu prétend que vous avez été victime d’une fraude ou que vous êtes en retard dans vos paiements. L’escroc vous demande alors de communiquer vos coordonnées bancaires (numéro de carte bancaire, code secret, numéro de compte bancaire …) afin de clôturer ce dossier en cours. Malheureusement, une fois en possession de ces informations personnelles, votre compte est vidé !

Offre avantageuse

Dans ce cas-ci les arnaqueurs se font passer pour une société effectuant des démarchages téléphoniques. Le soi-disant vendeur vous propose alors une offre alléchante difficile à refuser (un beau voyage, un bon de réduction, des échantillons ...), le tout gratuitement ou moyennant un prix dérisoire. Il vous demande ensuite de communiquer votre e-mail afin de vous envoyer l’offre par courrier électronique. Vous ne recevrez jamais cet e-mail. Quelques jours plus tard, vous recevrez, en revanche, une injonction de paiement d’un bureau de recouvrement. Afin de ne pas vous faire avoir, vérifiez que cette agence soit référencée dans la liste du SPF Economie. Si elle ne l'est pas, ne répondez pas à l'e-mail et tout ira bien. 

Rappelez-moi

Enfin, dans le dernier cas, vous recevez un Sms ou un message vocal assez vague vous priant de contacter un interlocuteur. Curieux, et pensant bien faire, vous décidez de rappeler ce numéro inconnu … Ce que vous ignorez, c’est que le numéro en question est un numéro surtaxé dont les frais seront portés à votre facture téléphonique ! Plus vous passerez de temps au téléphone, plus le cout sera important. Et on parle bien ici de centaines d’euros !

Les bons réflexes à adopter

Ne répondez pas à des numéros inconnus

Voici la première règle à respecter lorsqu’on souhaite éviter les appels malveillants. Ne répondez pas à des numéros qui vous sont inconnus ! Cela évitera toute mauvaise surprise. Prenez par exemple soin de noter les numéros de vos proches sur un papier à proximité de votre ligne fixe. Vous pourrez ainsi rapidement les consulter avant de décrocher.

Ne communiquez jamais vos informations bancaires

Il s’agit d’une règle d’or ! Ne communiquez jamais, sous aucun prétexte ni aucunes circonstances vos coordonnées bancaires ! Aucun service officiel ne vous demandera de partager de telles informations personnelles. Alors si votre interlocuteur vous réclame vos codes bancaires, raccrochez immédiatement !

Proposez de vous rendre sur place

Votre banque ne vous demandera jamais d’effectuer un paiement par téléphone. Si quelque chose vous semble suspect, proposez de régler les frais dans votre agence bancaire. Si votre interlocuteur refuse, il s’agit certainement d’une arnaque

Restez lucide

Les services que vous utilisez (banque, opérateur téléphonique, service d’électricité…) possèdent déjà vos informations bancaires. Et oui, vous payez leur facture chaque mois ! Pourquoi vous demanderaient-ils subitement de les communiquer à nouveau ? Si ces services ont une information capitale à vous transmettre, ils le feront sans doute à l’aide d’un courrier papier officiel.

Evitez les attentes trop longues au téléphone

Afin d’éviter les mauvaises surprises avec les numéros surtaxés, soyez vigilants. Lorsqu’un numéro suspect vous appelle et vous met en attente (musique de fond…) ne patientez pas et raccrochez.

Faites attention au numéro

Avant de décrocher, vérifiez que le numéro ne débute pas par 07 ou 09. Il s’agit généralement de numéros surtaxés.

Fiez-vous à votre instinct

L’offre qu’on vous propose au téléphone vous semble suspecte ? Ne l’acceptez pas. Demandez par exemple si d’autres informations sont disponibles sur le site web de l’entreprise et interrompez la conversation dès que possible.

Que faire si j’ai été victime d’une arnaque ?

Vous êtes tombé dans le piège d’une fraude téléphonique ? Prenez le réflexe de contacter la police en composant le numéro 101 ou signalez l’arnaque sur le site officiel Point de Contact, la platerforme de lutte contre les arnaques. Ce signalement aidera les enqueteurs à mettre un terme à ces pratiques frauduleuses et à informer la population des tactiques utilisées. 

 

 

Tags : senior , arnaques

Derniers professionnels