SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Comment bien préparer sa retraite

Comment bien préparer sa retraite
  • Publié le : 17-07-19
  • Catégorie :

Le passage à la retraite ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un grand bouleversement de votre quotidien qu’il est important de prendre au sérieux. Quelques années avant l’arrêt de votre activité professionnelle, certains points devront donc être minutieusement préparés afin de garantir la réussite de votre retraite.

Soyez progressif dans votre démarche

Il est préférable que la transition entre la vie active et le départ à la retraite s’effectue en douceur. En effet,  passer subitement de l’un à l’autre pourrait constituer un trop grand choc au sein de votre routine hebdomadaire et influencer négativement votre moral. En fin de carrière, pensez donc à ralentir le rythme et pourquoi pas, à passer en temps partiel. Vous apprendrez ainsi à occuper vos jours de congé et à vous détacher du stress lié au travail. De cette manière, le moment venu, vous serez prêt à laisser votre longue carrière derrière vous pour regarder vers l’avenir en toute sérénité.

Trouvez un passe-temps

Prenez les devants et partez à la découverte de nouvelles activités avant de partir à la retraite. Vous agrandirez ainsi votre réseau de connaissances et limiterez le risque de vous sentir seul lors de votre cessation d’activité. Il ne doit pas forcement s’agir d’une vocation, mais simplement d’un passe-temps qui vous mettra de bonne humeur et occupera vos journées. Tâchez de choisir une activité régulière qui vous forcera à maintenir un certain rythme de vie et constituera un nouveau repère dans votre quotidien. N’hésitez pas pour cela à rejoindre des clubs organisant fréquemment des réunions ou des sorties ludiques (club de marche, club de cyclisme, cours de peinture…).

Assurez vos revenus

L’aspect financier est capital si vous souhaitez bénéficier d’une retraite confortable et maintenir un certain niveau de vie. Pour ne pas subir une baisse des revenus trop radicale, pensez donc à compléter votre pension à l’aide d’autres rentrées d’argent. Pour cela, vous pouvez constituer une épargne-pension dès votre entrée sur le marché du travail ou encore proposer votre logement en viager. Vous assurerez ainsi l’arrivée de revenus complémentaires et pourrez profiter pleinement de votre vie à la retraite. Si vous ne connaissez pas encore le montant de votre pension, n’hésitez pas à consulter le site Mypension.be.

Pensez à la réorientation

Partir à la retraite ne signifie pas forcément cesser toute activité professionnelle. En effet, certains pensionnés préfèrent ainsi lancer leur propre petite entreprise afin d’assurer des revenus complémentaire et s’épanouir en même temps. La retraite n’est pas la fin de votre vie, il s’agit d’un carrefour ! A vous de choisir la direction que vous prendrez ! Cela pourrait-être l’occasion rêvée d’ouvrir votre petite boutique de bonbons artisanaux ou de vendre vos peintures dans une galerie d’art. Vous feriez ainsi d’une pierre deux coups ! Vous remplirez votre porte-monnaie tout en réalisant un véritable projet de vie !

Quoiqu’il en soit, prenez le temps de bien préparer votre retraite. Evaluez ce qui revêt une réelle importance dans votre existence et ce dont vous pourriez vous passer. Pensez à ces choses que vous aimeriez réaliser et offrez-vous les moyens techniques de les mettre en œuvre !

Tags :

Derniers professionnels