SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Comment protéger nos animaux de la chaleur ?

Comment protéger nos animaux de la chaleur ?
  • Publié le : 25-07-19
  • Catégorie :

Les animaux sont plus sensibles aux variations de température que les humains. C’est pourquoi il est essentiel de prendre quelques mesures pour éviter qu’ils ne souffrent de la chaleur. Voici quelques astuces pour aider vos chiens et chats à supporter la hausse du thermomètre. 

Laissez vos animaux en intérieur

Lors des journées de fortes chaleurs, il est préférable de laisser vos animaux au frais, à l’intérieur de votre habitat. Limitez donc les sorties au stricte nécessaire. Pour les promenades indispensables, privilégiez les heures matinales lorsque l’air est encore frais et les heures tardives lorsque l’atmosphère commence à refroidir.

En aucun cas ne laissez votre animal seul en plein soleil ou dans votre véhicule, même fenêtre entrouvertes ! Les températures au sein des voitures peuvent rapidement grimper à 60 degrés ! Autant vous dire qu’il est très difficile d’y survivre sans eau.

Ne promenez pas votre chien sur les trottoirs

Lorsque le thermomètre s’affole, l’asphalte et le bitume peuvent chauffer jusqu’à 80 degrés. Une telle température peut bruler les pattes de votre animal et les endommager de manière permanente. Privilégiez donc les grandes étendues d’herbe et les chemins en terre afin de protéger les coussinets de votre toutou. De même choisissez également les chemins ombragés qui chaufferont moins que les autres.

Pour vérifier si le trottoir représente un danger, placez la paume de votre main sur le sol. Si vous ne pouvez pas la laisser plus de 5 secondes, ne promenez pas votre animal à cet endroit. Pour information, sachez que lorsqu’il fait 25 degrés en extérieur, la température de l’asphalte monte déjà à 52c°, de quoi détruire la peau en 60 secondes seulement !

Pour les personnes habitant en ville, où le bitume prédomine, des protections pour pattes seront indispensables. Vous trouverez des bottes et des cires dans la majorité des boutiques animalières, alors n’hésitez pas à vous y rendre au plus vite.  

Remplissez fréquemment la gamelle d’eau

Lors des journées chaudes, rien n’est plus rafraichissant qu’une eau fraiche. Il en va de même pour votre animal. Pensez à reremplir sa gamelle toutes les deux heures et assurez-vous qu’il boive suffisamment. Evitez tout de même l’eau glaciale, elle pourrait causer des diarrhées.

Rafraichissez votre animal

Si possible, emmenez votre animal se faire toiletter et coupez les poils au maximum. Cela lui permettra de mieux supporter la chaleur.  

Les chats et chiens transpirent peu, il est donc important de les aider à réguler leur température corporelle. N’hésitez donc pas à proposer une petite douche à votre compagnon. Attention, l’eau doit être plutôt tiède froide et non glaciale car cela pourrait engendrer un choc thermique. Pour les chats, préférez un gant de toilette humide et caressez-le avec.

Sachez qu’il existe également des tapis rafraichissants. Ces produits conçus à base d’un gel actif rafraichissant absorbent la chaleur et l’évacuent par évaporation ! De quoi garder votre animal au frais durant plusieurs heures.

Privilégiez les aliments humides

Les croquettes sont des aliments secs qui risquent de déshydrater votre animal. Préférez donc le nourrir de pâté lors des journées très chaudes. Les pâtés contiennent en effet 80% d’eau ! Et si cela n’appâte toujours pas votre petit compagnon, préparez-lui des glaces spéciales en mettant une friandise au cœur d’un glaçon. Il sera ainsi tenté de la lécher et se rafraichira du même coup !

Tags :

Derniers professionnels