SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Les bienfaits du miel

Les bienfaits du miel
  • Publié le : 31-07-19
  • Catégorie :

Véritable nectar des dieux, le miel regorge de bienfaits pour notre organisme. Entre ses vertus médicinales et ses propriétés antiseptiques, on ne peut qu’apprécier le dur travail des abeilles !  Découvrez les nombreux bienfaits du miel.

Un cicatrisant naturel

Miel d’acacia, de châtaigner, de romarin, de lavande … Tous possèdent des propriétés antibactériennes qui favorisent la cicatrisation des plaies. L’acide formique contenu dans ces nectars agit en effet comme antiseptique et diminue le risque d’infection, tandis que le sucre aspire les éventuels exsudats (suintements). Un magnifique duo pour des blessures propres !

Un sédatif efficace

Le glucose et le fructose contenus dans le miel peuvent favoriser le sommeil. Cela pour une raison biologique ! La nuit, le cerveau humain puise son énergie dans le glycogène produit par le foie. Mais lorsque celui-ci vient à manquer, le système nerveux ordonne la libération d’adrénaline et de cortisol, des hormones stimulantes. Ingérer un peu de sucre supplémentaire avant le coucher peut donc aider à alimenter les stocks de glycogène du foie et assurer un sommeil paisible. Privilégiez le miel d’oranger, de tilleul et de trèfle pour de meilleurs résultats.

Un hydratant doux

Le miel possède d’incroyables vertus hydratantes reconnues depuis des millénaires ! Il permet en effet de nourrir l’épiderme en profondeur et prévient la sècheresse cutanée grâce à ses propriétés hydrophiles. Aussi efficace sur le visage que sur le corps ou le cuir chevelu, le nectar des dieux constitue un véritable allié beauté ! S’hydrater la peau n’a jamais été aussi facile.

Les bienfaits du miel

Un laxatif utile

Le miel facilite également le transit intestinal grâce à son important taux de fructose. Ce dernier va favoriser la rétention d’eau dans l’intestin et ainsi agir comme un laxatif naturel. Une cuillère de miel le matin peut de ce fait aider à régler les problèmes de constipation mineurs.

Un antioxydant nécessaire

Le précieux nectar aide également à lutter contre les radicaux libres impliqués dans le vieillissement cellulaire et l’apparition de certaines maladies cardio-vasculaires. L’action anti-oxydante du miel permet en effet de maintenir un équilibre au sein de nos cellules et empêche leur oxydation.

Un antiseptique puissant

Mais les vertus du miel  et ses bienfaits sur la santé ne s’arrêtent pas là ! Le nectar des dieux, puissant antiseptique, se révèle également très efficace pour lutter contre les inflammations et les microbes. Une simple cuillère à soupe de miel peut en effet booster le système immunitaire et aider le corps à lutter contre le mal de gorge et la toux. Un remède naturel connu depuis des milliers d’années.

Un tonifiant énergétique

Pour finir, le miel peut aider à lutter contre les baisses de tonus. Ces produits de la ruche contiennent en effet une forte teneur en sucre et agissent donc en véritables carburants.  

Alors, que pensez-vous des nombreuses vertus du miel ? Devrions-nous songer à nous tourner davantage vers l’apithérapie pour soigner nos petits maux ? C’est en tout cas l’avis de certains médecins qui redécouvrent les incroyables propriétés du nectar des dieux. On vous laisse juge !

Tags :

Derniers professionnels