SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Vivre dans une tiny house : les micromaisons en vogue

Vivre dans une tiny house : les micromaisons en vogue
  • Publié le : 07-08-19
  • Catégorie :

Depuis quelques années, les tiny house se popularisent en Europe. Mais en quoi consiste cet habitat alternatif et que peut-il apporter de plus qu’une maison traditionnelle ? Découvrez le concept insolite des mini maisons.

Qu’est-ce qu’une tiny house ?

Une tiny house, traduit littéralement par minuscule maison est une maisonnette dont la superficie ne dépasse pas les 40 mètres carrés. Ces logement sont conçus afin d’optimiser l’espace habitable et d’offrir un maximum de confort aux personnes y résidant. Ils possèdent donc toutes les caractéristiques des habitations standard (cuisine, pièce de vie, espace de couchage et salle de bain) Après tout, tout le monde ne rêve pas d’acheter une énorme villa alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une toute petite maison ?

Une maison économique

Grâce à sa petite taille, la tiny house permet de réaliser de nombreuses économies. Premièrement car il est possible de faire construire une maison miniature à partir de 25000 € (comptez 60000 pour un confort optimal), ce qui permet de limiter les prêts hypothécaires. Deuxièmement, car elle consomme peu d’énergie. Il y a en effet moins de surface à chauffer ou à éclairer. Et enfin car elle demande très peu de frais d’entretien. Votre argent peut donc enfin servir aux loisirs et aux voyages.

Une maison Ecologique

Ce type de construction permet également de réduire l’impact environnemental de l’être humain. Que ce soit au niveau de la fabrication ou de l’utilisation quotidienne, les petites maisons possèdent une empreinte écologique plus faible que les logements traditionnels. En effet, elles sont bien souvent construites à partir de matériaux naturels et locaux  (Majoritairement en bois) et sont autonomes en termes d’électricité grâce aux panneaux solaires. Leurs petits espaces permettent également de limiter la consommation de chauffage. Bref, ces maisonnettes s’inscrivent à merveille dans les idéologies contemporaines du respect de l’environnement.

Tiny house

Une maison mobile

La mini maison peut également être construite sur roues ! Une véritable aubaine pour les voyageurs acharnés ! Elle nécessitera tout de même un bon véhicule de traction pour pourvoir être déplacée sans encombres. Prêt à vous installer dans des lieux insolites pour profiter du paysage ?

Un style de vie minimaliste

Bien évidemment, devenir propriétaire d’une si petite habitation demande de respecter un certain mode de vie. La vie en tiny house est une vie minimalise dans laquelle les objets trop encombrants n’ont pas leur place. Opter pour ce type de logement, c’est donc renoncer à faire des achats impulsifs qui risqueraient de prendre trop d’espace et de ce fait diminuer votre confort de vie.

Mais c’est également une vie de proximité. Il est en effet compliqué de s’isoler dans une mico-maison. Le nombre de pièce est limité et la grande majorité des espaces sont ouverts. Il est de ce fait indispensable de vivre en parfaite harmonie avec les autres occupants.

Une législation encore floue

La loi belge est encore très vague en ce qui concerne la domiciliation et la construction relative aux maisons miniatures. Elle ne reconnait en effet pas encore ces petits logements comme des habitations permanentes.

Tags :