SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Apprendre à nager après 50 ans

Apprendre à nager après 50 ans
  • Publié le : 20-09-19
  • Catégorie :

Vous n’avez jamais appris à nager et vous vous dites qu’il est bien trop tard pour commencer à votre âge… Détrompez-vous, il est tout à fait possible de débuter l’apprentissage de la natation après 50 ans  et cela, sans vous sentir ridicule !

De nombreux seniors ne savent pas nager

Vous pensez être seul à ne pas vous débrouiller en milieu aquatique ? Avez-vous déjà sondé votre entourage ? Car en réalité, un belge sur cinq ne sait pas nager ! Vous voyez, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Cela s’explique par le fait, qu’autrefois, les piscines municipales n’étaient pas aussi accessibles qu’aujourd’hui et que, par conséquent, les cours de natation n’étaient pas non plus très répandus.

Mais peut-être craignez-vous, simplement par manque de pratique, de ne plus savoir vous maintenir en surface ? Dans ce cas, vous laissez vos peurs vous paralyser et n’osez plus poser le pied à proximité d’un bassin… Bref, votre confiance en vous vous fait défaut.

Peut-on apprendre à nager après 50 ans ?

Bien sûr que oui ! Pour les novices comme pour les plus expérimentés qui n’ont plus pratiqué depuis un long moment, des cours de natation existent. Donnés uniquement pour les adultes, ces leçons de nage permettent d’apprivoiser l’élément liquide et de tordre le cou à toutes les peurs enracinées dans les esprits. Vous pensez que l’eau rentrera dans votre nez, vos oreilles, qu’elle ne supportera pas votre poids… Vous apprendrez rapidement à vous sentir à l’aise dans une piscine. Cela passera bien évidemment par plusieurs étapes comme la découverte de la profondeur, la flottaison sur le dos et le ventre, mais vous parviendrez à vous laisser porter par la pression de l’eau.

Combien de temps faut-il pour apprendre à nager ?

L’apprentissage une fois adulte prend davantage de temps que pour les enfants. Il faudra en moyenne cinquante heures de pratique à un senior pour se sentir parfaitement à l’aise en milieu aquatique. A raison de deux heures par semaine, cela vous prendra donc moins d’un an pour pouvoir nager en toute sérénité ! Pas si long que cela, n’est-ce pas ?

Vaincre sa peur de l’eau

Avec le temps, il se peut que certaines peurs liées à l’eau se soient développées dans votre inconscient. Les cours sont là pour vous aider à les vaincre. Rassurez-vous, vous ne serez pas directement jeté au sein du grand bassin ! C’est un apprivoisement qui se réalisera en douceur au fur et à mesure des séances. Peu à peu vous verrez que vos peurs se feront de moins en moins grandes, jusqu’à disparaitre entièrement !

Bien évidemment, si vous pensez avoir souffert d’un traumatisme important (noyade …) prenez le temps d’en discuter avec un psychologue avant de vous lancer.

Améliorer sa confiance en soi

En vous lançant un tel défi, vous pourrez voir votre confiance en vous remonter ! Ce n’est pas un secret, réaliser des choses qu’on pensait impossible à notre âge, cela fait un bien fou au moral ! Alors on hésite plus et on s’inscrit au cours de natation pour adultes le plus proche !

Tags :