SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Comment se maintenir à domicile ?

Comment se maintenir à domicile ?
  • Publié le : 16-10-19
  • Catégorie :

Nous souhaitons tous vivre à domicile le plus longtemps possible. Demeurer là où les souvenirs se sont accumulés, là où l’on se sent vraiment chez soi. Malheureusement, avec l’âge, les besoins évoluent. C’est pourquoi il est important de modifier certaines habitudes et d’effectuer certains aménagements pour pouvoir conserver une bonne qualité de vie.

Aménagement du domicile

Afin de se maintenir à domicile, il est indispensable d’aménager correctement son intérieur. Bien trop de seniors négligent cet aspect et chutent, causant parfois des dommages irréversibles. Ne prenez pas le risque de voir votre indépendance s’envoler à la suite d’un accident qui aurait pu être évité et agissez préventivement ! Voici comment :

Supprimez le risque de glisser

Pour votre sécurité, préférez retirer tous les tapis qui ne seraient pas fixés au sol et qui risqueraient de se dérober sous vos pieds. Pensez également à sécuriser votre douche ou votre baignoire à l’aide d’une barre d’appui et d’un antidérapant.

Supprimez le risque de trébucher

Les différences de niveau (marches ou dénivelés au sol) constituent le plus grand danger pour les personnes âgées. Les escaliers sont, en effet, responsables de nombreux accidents domestiques et peuvent causer de graves fractures. Si vos finances le permettent, installez donc un Monte-escalier afin de limiter les risques. 

Eclairez

Se déplacer dans l’obscurité peut s’avérer risqué, et ce, à n’importe quel âge ! Prévoyez, si possible, des interrupteurs et luminaires à proximité de zones stratégiques (à côté du lit, à l’entrée de la maison, dans le couloir menant vers les toilettes…). Pour davantage de simplicité, investissez dans des lumières automatiques déclenchées grâce à des détecteurs de mouvements. Vous pourrez ainsi vous déplacer le soir en toute sécurité.

Sélectionnez un mobilier approprié

Avec l’âge, certains mouvements deviennent plus complexes à effectuer. C’est pourquoi, il est judicieux, dès la soixantaine, de réaliser des petits travaux de réaménagement afin d’assurer un bon maintien à domicile.

Optez pour des meubles à votre hauteur (lit, toilette, plan de travail culinaire..). Ils vous éviteront de fournir trop d’efforts lors de leur utilisation et préserveront votre dos plus longtemps.

Santé

Gardez la forme

Il est essentiel d’entretenir votre corps afin de stimuler votre force musculaire ainsi que votre équilibre. Ne plus bouger de peur de tomber serait contre-productif : vos muscles ne seraient plus suffisamment sollicités, ils s’affaibliraient et ne soutiendraient plus votre corps, augmentant de ce fait le risque d’accidents. Prenez donc le temps de réaliser minimum 30 minutes d’exercice physique par jour : réalisez des balades, allez au marché à pied, jardinez …

Prenez soin de votre mental

Le bien-être mental est tout aussi important que la santé physique. C’est pourquoi vous devez prendre soin de de ne pas vous laisser dépérir ! Prenez le temps de visiter vos amis, de vous inscrire dans un club pour rencontrer de nouvelles personnes et pratiquer votre hobby préféré, d’aller chez le coiffeur, de faire les boutiques … Quoi qu’il arrive, ne perdez pas le rythme et ne vous isolez pas ! Une personne jeune dans sa tête reste jeune plus longtemps dans son corps ! Alors maintenez une vie sociale active et faites-vous plaisir.

Services à domicile

Bien évidemment, il peut arriver que certains ainés aient besoin d’un petit coup de pouce concernant certains aspects de la vie courante. C’est pourquoi des services d’aide existent. Il ne faut pas que vous hésitiez à faire appel à ces personnes si le besoin s’en fait sentir !

Optez pour la livraison des repas

Dans le cas où vous n’auriez plus la force, le temps ou l’envie de cuisiner, sachez que des solutions sont disponibles. Il existe, en effet, des sociétés proposant la préparation des repas ainsi que leur livraison à domicile. Les prix de ce genre de service varient généralement entre 5 et 10 euros pour un repas.

Demandez une aide-ménagère

L’entretien du logement est également un élément à ne pas négliger. Faire le ménage peut prendre énormément de temps et d’énergie à un senior, c’est un acte pourtant indispensable à la préservation d’un environnement sain. Si nécessaire, faites appel à une auxiliaire de ménage pour vous aider dans cette tâche parfois complexe.

Téléassistance

Dans le cas d’un accident, il sera indispensable d’appeler les secours aussi rapidement que possible afin de garantir un soin optimal. Il peut donc être intéressant de faire installer un dispositif d’alerte dans votre domicile ou d’investir dans un accessoire d’alerte (pendentif, bracelet). A la moindre pression, l’appareil composera automatiquement le numéro de la centrale ou celui des pompiers, vous garantissant une aide rapide.

Tags :