SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

L’hypnose pour lutter contre le stress

L’hypnose pour lutter contre le stress
  • Publié le : 17-01-20
  • Catégorie :

Vaincre son anxiété ou sa nervosité peut s’avérer complexe au cœur des tourments de la vie quotidienne. Ce sentiment engendre généralement un mal-être physique et émotionnel qui paralyse les personnes qui en sont atteintes.

Pour lutter contre le stress de manière efficace, il est donc essentiel de travailler sur le contrôle de soi et sur les déclencheurs de ces pensées négatives. C’est pour cette raison que l’hypnose thérapeutique séduit davantage de personnes chaque jour. Zoom sur cette pratique méconnue avec le Dr. Jean Schmitt d'Hypnose Clinique

Les conséquences du stress à long terme

Les effets du stress peuvent se révéler extrêmement néfastes pour l’organisme humain. Lorsque ces situations anxiogènes s’installent durablement dans le quotidien, le corps se met alors en mode « défense » et libère de l’adrénaline et du cortisol (une hormone nocive pour de nombreux organes) en continu.

A long terme, ce mauvais stress peut provoquer des maladies cardiovasculaires, des problèmes de peau, des soucis digestifs ou maux de ventre, des troubles du sommeil (insomnie…), une altération du système immunitaire voire encore une perte de mémoire. Une véritable catastrophe pour la santé.

Il est donc important de prendre soin de vous en apprenant à déstresser et à bien respirer en pratiquant des exercices de respiration (respiration abdominale). C’est ici que les séances d’hypnose entrent en jeu.

L’hypnose pour vaincre le stress chronique

Calmer le stress par l’hypnose peut sembler étrange pour un novice en la matière. Pourtant, cette thérapie procure une sensation de bien-être sur le long terme et offre au patient des outils indispensables pour soulager son anxiété au quotidien.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Généralement, la séance débute par une mise en condition et en confiance. Le thérapeute propose donc au patient de s’installer confortablement et établit avec lui un premier contact.

Le spécialiste invite ensuite son patient à la relaxation et à la détente pour procéder à la mise en état d’hypnose. Il peut alors, d’une voix apaisante guider son patient au cœur de son subconscient afin de déceler la cause du stress.

Durant cette transe hypnotique, le praticien prend soin de mener le subconscient vers la visualisation des solutions disponibles contre les facteurs de stress.

Enfin, lorsqu’un déclic se produit et que le patient développe des pensées positives à l’égard de ses angoisses, la session se termine.

Bien évidemment, même si l’hypnose est très efficace contre le stress chronique, elle n’est pas miraculeuse. Plusieurs séances peuvent s’avérer nécessaires pour déceler la cause du problème et générer un déclic.

Les bienfaits de l’hypnose dans la lutte contre le stress

Les avantages de l’hypnose sont nombreux et dépassent, dans bien des cas, ceux des traitements médicamenteux destinés à réduire le stress.

Le plus important demeure néanmoins que l’hypnose creuse au cœur du subconscient en identifiant les causes originelles des angoisses, permettant ainsi d’éliminer définitivement le problème. En situation de stress éventuelle, le cerveau sait donc comment réagir pour apaiser le corps et éviter une crise de panique.

Et vous, êtes-vous prêt à lâcher prise et à améliorer votre gestion du stress à l’aide de thérapies alternatives ? Sans risque et avec un épanouissement personnel à la clé, l’hypnose peut vous aider à positiver et à éviter une nouvelle crise d’angoisse. En résumé, des thérapies brèves pour une vie zen et plus saine.

Tags :