SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Bienfaits du grog

Bienfaits du grog
  • Publié le : 07-02-20
  • Catégorie :

En ces mois d’hiver, notre système immunitaire peut être mis à rude épreuve. Mal de gorge, coup de froid et petits rhumes se font, en effet, communs en ces temps hivernaux et il peut être utile de savoir comment combattre les premiers symptômes de ces affections. Parmi les remèdes de grand-mère, le grog reste un véritable indémodable. Tantôt au citron, tantôt à la camomille ou au thym, ces boissons chaudes n’en finissent pas de faire parler d’elles. Mais ces infusions sont-elles réellement efficaces contre les maux de gorge et autres baisses de défenses immunitaires ? Zoom sur les vertus du Grog.

Qu’est-ce qu’un grog ?

Le grog est le nom donné à un type d’infusion généralement fait à base de miel, de jus de citron, de cannelle, de rhum et bien évidemment d’eau bouillante.

Inventé par Edward Vernon, Amiral Anglais du 18ème siècle surnommé le vieux grog, la tisane n’avait à l’origine pas l’objectif d’être utilisée pour des raisons médicinales et se composait plus simplement d’eau chaude et de rhum. Mais alors, pourquoi une telle mixture ? Tout simplement car Vernon estimait que ses marins abusaient du rhum pur, négligeant de ce fait leurs affectations sur le navire. Il décida donc de couper le rhum avec de l’eau dans le but de réduire ses effets.

A l’usage, on s’est aperçu que ce mélange était très efficace contre le rhume et le refroidissement et il fut alors perfectionné avec un demi-citron, une cuillère à soupe de miel et quelques épices diverses comme les clous de girofle ou le thym. Ces remèdes naturels, bien connus pour leurs vertus antiseptiques donnèrent alors naissance au grog que nous connaissons encore aujourd’hui.

Le grog est-il efficace ?

Les principes actifs contenus dans ces tisanes sont parfaits pour soulager les premiers symptômes liés aux petits maux de l’hiver. Ainsi, la vitamine C contenue dans le citron permet d’aider le système immunitaire à combattre les affections, les vertus antiseptiques et anti-inflammatoires du miel permettent de tuer les microbes et de redynamiser le corps tandis que la cannelle stimule les défenses naturelles grâce à ses propriétés antivirales et antimicrobiennes. Néanmoins, c’est l’eau chaude qui vient apporter à cette décoction toute sa puissance. En effet, la température élevée de la boisson permet de fragiliser le virus et de faire transpirer le corps afin d’éliminer les toxines.

Faut-il rajouter du rhum ?

Le rhum, comme tous les autres alcools du genre, permet d’apporter une chaleur supplémentaire au corps et possède des propriétés décongestionnantes, c’est-à-dire qu’il dilate les vaisseaux sanguins et aide de ce fait les muqueuses à combattre les infections. Néanmoins, il est essentiel de ne pas en abuser car, à forte dose, l’alcool peut être néfaste pour la santé.

Inutile donc d’abuser des bonnes choses ! Un grog par jour sera amplement suffisant pour aider votre organisme à vaincre les microbes.

Recette d’un bon grog

Envie de tester ce remède de grand-mère pour soigner un mal de gorge ou un nez qui coule ? Voici comment préparer ce fameux remède naturel.

Dans une tasse, mélangez :

  • 2 cuillères à café de miel de thym
  • Le jus d’un demi-citron
  • 5 cl de rhum
  • 25 cl d’eau chaude

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter :

  • Une pincée de cannelle
  • Du gingembre

Prenez le temps de laisser infuser et savourez !  

Tags :