SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Le coronavirus et les seniors

Le coronavirus et les seniors
  • Publié le : 17-03-20
  • Catégorie :

Il est au coeur de l’actualité et est pris très au sérieux par les autorités mondiales. Connu sous le nom de Coronavirus (COVID-19), que sait-on réellement de ce virus qui fait trembler l’Europe en ce mois de mars 2020 ?

Qu’est-ce que le Coronavirus ?

Le coronavirus et plus précisément le Covid-19 tel que nous le connaissons aujourd’hui, est un virus de la famille des Coronaviridae. Il doit son nom aux excroissances de ses particules virales faisant penser à une couronne trônant fièrement autour de son corps.

Son origine reste encore floue mais de nombreuses recherches tentent à désigner la chauve-souris comme réservoir du virus et le pangolin comme hôte intermédiaire. Il s’agirait donc vraisemblablement d’un virus zoonotique, c’est à dire un virus se transmettant de l’animal à l’homme.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

D’après les informations connues à ce jour, il semblerait que les premiers symptômes ne soient pas spécifiques. Comme pour une simple grippe, il s’agirait de maux de tête, de fatigue et de douleurs musculaires. Néanmoins, la seconde phase du virus est quant à elle bien plus aggressive. C’est ainsi que de la fièvre et des difficultés respiratoires font leur apparition au bout de deux trois jours.

Il est recommandé d’appeler votre médecin si vous souffrez de :

-Fièvre

-Toux

-Difficultés respiratoires

-Douleurs thoraciques

Personnes asymptomatiques

Néanmoins ces données ne sont pas valables pour tous. Chez 30 à 60% des sujets infectés, les symptômes sont tout simplement inexistants. Cela signifie qu’une personne peut être porteuse du virus sans même s’en rendre compte.

Le coronavirus est-il dangereux pour les seniors ?

Malheureusement oui. Les personnes âgées sont plus vulnérables aux complications causées par le virus. Elles développeront donc plus facilement des symptômes graves tels qu’une pneumonie et risquent ainsi la mort. C’est pourquoi il est préférable de prévenir la contamination plutôt que de devoir la soigner.

Comment lutter contre le coronavirus ?

A l’heure actuelle, en attendant la création d’un vaccin, il est impératif de prévenir la propagation du virus en respectant certaines mesures. C’est en agissant chacun à notre petite échelle que nous pourrons protéger la grande majorité.

Il est important que :

  • Vous vous laviez régulièrement les main avec de l’eau et du savon
  • Vous utilisiez votre coude ou un mouchoir pour éternuer
  • Ne sortiez de chez vous que si c’est réellement indispensable
  • Vous évitiez les lieux très fréquentés (magasins, hôpitaux…)
  • Vous conserviez une distance d’au moins 1,5m avec vos interlocuteurs
  • Que vous limitiez au maximum les regroupements (familiaux, professionnels…)

 

Pourquoi dois-je respecter ces mesures ?

En Belgique en ce moment, de nombreuses personnes ne se sentent pas concernées par l’épidémie et poursuivent leur vie quotidienne comme à leur habitude. Il s’agit d’un comportement qui met toute la population en danger. A l’heure d’aujourd’hui il ne s’agit plus d’arrêter l’épidémie mais bien de l’étaler dans le temps afin que les hôpitaux puissent soigner chaque patient de manière optimale.

Sans soins de santé, le taux de mortalité pourrait s’envoler et ce, pour les personnes atteintes du coronavirus comme pour celles atteintes de maladies plus communes. En quelques mots, les infirmiers devront choisir qui soigner ou non (Lire qui doit mourir ou non).

Cela pourrait être vous sur ce lit d’hôpital ou l’un de vos proches, c’est pourquoi nous devons agir ensemble.

 

Que faire si je pense être infecté par le coronavirus ?

Si vous ressentez certains symptômes, ne vous rendez pas aux urgences ni chez votre médecin dans un premier temps. Le bon geste ? Décrocher votre téléphone et contacter votre docteur qui vous expliquera les mesures à prendre en fonction de vos symptômes.

 
 
 

Tags :