SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Les 5 langages de l'amour

Les 5 langages de l'amour
  • Publié le : 17-11-21
  • Catégorie :

L’amour est une énergie qui circule entre personnes, et nous n’avons pas toujours cette impression de nous sentir compris dans ce que nous éprouvons pour nos proches ou dans ce que nous voulons leur signaler de notre amour.

Outre le fait que nous portons en nous des blessures qui peuvent nous perturber dans nos façons d’aimer, il est intéressant pour établir une bonne circulation de ces sentiments, d’observer cette communication sous la forme d’un langage, qui peut être différent pour chacun de nous. Notre éducation à la relation aura aussi son importance : la façon dont nous avons été aimés dès notre naissance construira ce langage.

Pour rentrer sur la planète de l’autre personne, vous pouvez aller à la recherche de sa façon d’aimer aimer.

Lorsque vous voyagez, vous allez à la rencontre d’individus différents. Pour ce faire, si votre intention est de réellement de « toucher » la réalité d’une autre ethnie, est de préparer la communication : apprendre la langue (ou du moins quelques éléments) mais aussi apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent. Quelles sont leurs représentations du monde, leurs valeurs, leurs habitudes, pour ne pas commettre d’erreurs ni d’impairs en imposant notre façon d’appréhender la relation et le monde. En général, nous sommes assez prudents dans ces situations. Parfois dérangés, effrayés, frustrés devant tant de différences …

Et pourtant, l’intention mise sur la relation permet aux personnes de construire un lien fort, respectueux et augmente la qualité du temps passé ensemble.

C’est exactement la même chose dans un couple, dans une relation d’amitié ou familiale. Nous sommes face à un individu totalement différent. Si nous choisissons de l’aimer, nous devrions essayer d’appréhender son monde, et espérer qu’il puisse faire la même chose pour nous. C’est en faisant cela que les personnes pourront diminuer les frustrations et mieux comprendre ce qu’il s’y passe et quels sont les enjeux de leur relation.

Nous tirons cette analyse de Gary Chapman, auteur et conseiller conjugal américain.

L’intérêt de son travail est d’amener la réflexion autour du ou des langage (s) que chacun préconise. L’autre pourra alors mieux connaître son partenaire et lui offrir ce qu’il attend, pour qu’il se sente aimé. A son tour, il fera la même chose, les frustrations diminuent et le plaisir circule. La communication devient plus facile, plus compréhensive, bienveillante.

Quels sont ces langages de l’amour, comment chacun de nous se sent le mieux aimé ?

Autour des paroles valorisantes :

Certaines personnes se sentent aimées en recevant des paroles d’encouragement (ce que tu fais est merveilleux, continue, bravo, …), des compliments (comme tu es beau, belle, fort, …) et des mots gentils (petits messages d’amour, SMS, lettres ou mail d’amour…)

Autour des attentions, des cadeaux :

pas la peine d’en faire de gros ou de chers, ce qui compte surtout, c’est avoir l’intention de faire plaisir. Avoir compris ce que l’autre aime et le lui offrir en surprise. Lui signifier que nous pensons et retenons à ce qu’il ou elle apprécie.

Autour des services rendus :

c’est un peu le « Je partage les actions avec toi parce que je t’aime », je fais pour toi, pour alléger ton travail, je te rends service, je t’accompagne pour ce qui est difficile.

Autour des moments de qualité :

Nous parlons bien de qualité. Ceux qui aiment ce langage sont bien d’accord sur le fait que ce n’est aucunement la quantité ou même la longueur du temps passé ensemble qui prime mais la qualité. Donc, prévoir un petit moment à deux en étant bien concentré sur la relation, est un moment de qualité.  Même à la maison, dans l’attention à l’autre.

Autour du toucher :

Se toucher, s’embrasser, se câliner, se masser, se dorloter, se prendre la main, s’étreindre sont toutes des actions pour se sentir accueilli dans le cœur de l’autre.

Comment faire?

Certaines personnes vont se retrouver dans les 5 langages, d’autres en privilégierons plus l’un ou l’autre.

Partir en explorateur, essayer plusieurs manières d’aimer, semble être l’attitude première. Souvent, nous tombons dans le panneau d’aimer l’autre comme nous voudrions recevoir son affection. Et nous sommes parfois déçus de ne pas être entendus dans nos intentions. Mais, nous ne connaissons l’autre qu’à la mesure de ce que nous collectons comme informations sur cette personne et l’intérêt que nous portons à l’interaction que nous voulons avec elle.

Osons dire nos attentes et signifier comment nous sommes heureux.  Pour chacun de nous, il existe ces différentes façons de montrer et de recevoir l’amour et pour être tous gagnants, l’émetteur et le récepteur doivent comprendre les messages.

Dans ces conditions-là, nous nous connectons à l’autre et l’amour peut circuler et nous remplir.

 

Mercier Sophie, conseillère conjugale et familiale.

 

Tags :