SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Un peu de Jacques Mercier sous le sapin ?

Un peu de Jacques Mercier sous le sapin ?
  • Publié le : 20-12-21
  • Catégorie :

La septantaine très active et positive, Jacques Mercier n’a jamais fini de s’épanouir dans de nouveaux projets ! En plus d’être un homme de Radio et de Télé, Jacques a comme passe-temps préféré l’écriture :  https://jacquesmercier.be/oeuvre

Homme de lettres et de langue française, Jacques nous invite à découvrir à travers «  La France des Belges », son cinquantième livre, comme nous pouvons être fiers de notre culture belge. Son but est de nous faire découvrir les Belges qui ont une carrière chez nos voisins français. Du plus médiatique au moins connu, du monde des artistes aux scientifiques, le but de Jacques est bien de mettre en lumière ces plus ou moins 600 personnes qui sèment nos racines ailleurs.

Continuum du premier « La France des Belges » en 2006, Jacques s’est inspiré constamment de ce qu’il lit et entend sur la toile, pour collecter les nouvelles étoiles montantes.

Même si nous n’ignorons pas les origines belges de nos artistes en France comme Philippe Geluck, Stromae, Virginie Hocq et beaucoup d’autres, il y a des surprises que nous vous invitons à découvrir. Comme un dictionnaire, pour ceux qui aiment la rapidité, l’efficacité ou séquencer les moments de lecture, ce type d’écrit nous invite à une balade au fil des noms ou des intérêts et se feuillette au rythme de nos envies de découvrir nos Belges.

Monsieur Mercier, quels sont les idées, le message, l’intention pour les Belges et les Français à travers votre livre ?

Jacques : « Il existe plusieurs façons de recevoir le livre. Évidemment indiquer aux Français le nombre de Belges qui excellent dans tous les domaines en France, connus ou inconnus. De cette manière, les moqueries qui ont été nombreuses à l’égard de nous peuvent être atténuées, voire disparaître, puisque c’est l’inconnu qui fait peur. Cette mise en valeur peut engendrer du respect et sans doute de l’admiration.

Pour nous, Belges, c’est une fierté de découvrir tant de Belges connus en dehors de nos frontières, une manière de combattre cette auto-flagellation que les Belges, surtout francophones, adoptent vis-à-vis de nous-mêmes (on réussit quand on passe par Paris ! Plus sûr du tout !). On découvre dans le livre – en plus de l’audio-visuel, de la BD, du cinéma, de la chanson, qui nous sont plus familiers – des femmes d’affaires, des inventeurs, des savants, des explorateurs, etc. 

Cela se veut donc optimiste ! Ce n’est pas une revange sur les Français mais une mise au point. On peut dire que c’est un livre « chauvin » évidemment. »

Merci Jacques !

Pour obtenir ce livre, vous pouvez suivre ce lien, et profiter du réduction de 5% avec ce code.

https://bookybook.fr/

5% avec code BOOKYVIP

 

Un peu de Jacques Mercier sous le sapin ?

 

Une mention « J’aime beaucoup » comme cadeau : ce magnifique recueil d’haïkus,  merveilleusement illustré par sa deuxième fille, Claire.

A découvrir absolument !

 

Un peu de Jacques Mercier sous le sapin ?

Ce n’est pas tout !

Vous vous souvenez de vos fous rires télévisés préférés sur la Une de la RTBF ? Moi, oui, et c’était tellement communicatif ! Mes parents, mes frères et moi, nous avons été présents à chacun de ses rendez-vous depuis plus de 40 ans!  Nous étions fidèles à ses programmes, pendus à ses lèvres, non seulement pour son savoir, mais pour l’authenticité de sa bonne humeur et le partage de son humour. Jacques Mercier est de retour très prochainement sur la 3 de la RTBF pour nous divertir un soir de fêtes.

Le 25 décembre à 20H30, la 3-RTBF vous proposera une version un peu différente de l’émission « C’est archivé près de chez vous », habituellement orchestrée par Jean-Luc Fonck.

Il semble évident qu’avec l’expertise de ces meneurs de jeux , ce duo Mercier-Fonck ne sera que plaisir et tranches de (fous)rires.

« Le grand Quizz » de ce soir-là : c’est la co-animation de Jacques et de Jean-Luc, pour mener deux équipes qui s’affronteront autour de questions sur les archives de la RTBF: celles d’anciennes émissions et de reportages. Et les deux équipes, quel palmarès ! Philippe Geluck, Adeline Dieudonné et Maureen Dor pour l’une, et Jérôme de Warzée, Philippe Lambillon et Armelle, pour la seconde.

Cette émission remplie de souvenirs ne pourra que plaire à nos séniors et à leurs enfants, baignés de tous ces merveilleux souvenirs de moments passés en famille devant la télévision.

Merci à Monsieur Mercier, Sénior plein de peps, de jeunesse et de connaissances !

Claude Hec

Tags : senior