SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Manger mieux, vivre mieux

Manger mieux, vivre mieux
  • Publié le : 28-12-21
  • Catégorie :

 

Ce n’est plus un secret pour personne, bien se nourrir est l’attitude gagnante pour le mieux être et vieillir.

Nous avons rencontré Salomé Mulongo, Nutrithérapeute et Naturopathe. Elle nous explique dans cette vidéo quels sont les atouts de son métier et l’intérêt de se pencher sur son assiette pour être bien dans son corps et dans son âme.

Hippocrate, à son époque, recommandait déjà le lait d’ânesse pour soigner la dépression : les sages à toute époque ont observé l’impact évident de la nourriture sur la santé.Depuis l’ère industrielle, il semble bien plus difficile de connaître les atouts positifs de la nourriture saine, nous sommes attirés, poussés, influencés par la grande et rapide consommation, cela s’appelle la Junkfood.

Que faire alors ?

Salomé nous dit que nous avons oublié de nous écouter, ou ne l’avons pas appris. Il est donc éducable de bien s’alimenter. De plus en plus d’écoles introduisent dans leurs programmes des cours sur l’alimentation saine et des adultes consultent les professionnels de l’alimentation. Les résidences pour personnes âgées ont bien souvent des médecins et diététiciens conseilleurs. Il y a donc un réel intérêt pour changer les habitudes destructrices de santé.

Manger équilibré n’est pas forcément difficile. Soyons vigilants à nous apporter les nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner au mieux et avoir une belle énergie !Quelques conseils de base pour déjà bien démarrer le soin à son organisme.

1) Boire de l’eau :

Le premier conseil est de boire suffisamment d’eau. Il est nécessaire et indispensable de s’hydrater correctement et l’eau joue un rôle fondamental dans le transit du corps et le développement des cellules, ainsi que pour le fonctionnement d’autres fonctions vitales.

2) Déguster des fruits et des légumes chaque jour :

Nous l’entendons très souvent : 5 fruits et légumes par jour. Ils amènent goût et couleurs dans l’assiette et sont source de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et énergie. Très peu caloriques aussi, ils peuvent facilement calmer la faim. N’oubliez pas de respecter au mieux ceux de saison, l’organisme s’adapte aux saisons qui passent. Il y a une multitude de façons de les manger. Le plus cru possible vous diront les professionnels de la nutrition.

3) Changer les graisses :

Alors que les bonnes graisses (sources d’oméga 3 et 6 que nous trouvons dans les huiles végétales, les graines, les noix, les petits poissons gras…) sont indispensables pour les échanges cellulaires et nos hormones, nous avons encore souvent l’habitude de favoriser celles qui sont saturées.

4) Varier les aliments :

Innover, créer, chercher des nouvelles recettes, suivre un cours de cuisine… tout pour booster le contenu des assiettes et apporter du plaisir. Lorsque le corps mange avec plaisir, il ne peut que mieux fonctionner.

5) Faire attention aux sucres industriels :

Les sucres raffinés sont nocifs et addictifs. Il est important de les restreindre pour ne pas en devenir dépendants et ne pas détruire notre corps. Il est possible de manger une petite sucrerie de temps en temps pour se faire plaisir, sans exagérer, mais surtout, ne pas en faire une habitude journalière.

Et si vous êtes interpelés par l’un ou l’autre souci de santé, fragilité, douleur, fatigue,… en plus de consulter votre médecin, observez votre alimentation et n’hésitez pas à consulter un.e professionnel.le de la nutrition pour être bien conseillés, vous verrez à quel point la qualité du contenu de notre assiette impacte notre qualité de vie ! Bon appétit !

Lien vers notre chaîne Youtube : https://youtu.be/L8UhHpms9yw

https://www.salomemulongo.com

Tags : senior