SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

5 astuces pour combattre le blues d’après les fêtes

5 astuces pour combattre le blues d’après les fêtes
  • Publié le : 03-01-22
  • Catégorie :

 

Nous les attendions, nous avions anticipé la venue des enfants, des petits-enfants, les préparatifs de la maison, les cadeaux. Et voilà, c’est passé. C’était magique et merveilleux. Et maintenant ?

Il fait gris, l’année commence, et il est possible de ressentir un petit blues d’après les fêtes. Alors, s’il est nécessaire de faire une pause repos et soin après les excès, digerer toutes ces émotions, il ne faut pas pour autant tomber dans la déprime !

Que faire pour mettre de la lumière dans cette période transitoire entre fêtes et printemps ?

1) Ouvrir un nouveau cahier pour cette nouvelle année.

Et si vous vous mettiez au « cahier bonheur » ? Soit sous la forme d’un agenda, soit sous la forme d’un cahier vierge, vous pouvez inscrire au jour le jour tout ce que vous aimez. Et déjà inscrire les rendez-vous joyeux qui arrivent, vos idées d’activités, vos idées de rencontre, vos envies.

Notez aussi des bons souvenirs, ceux qui vous mettent le sourire au cœur. S’il y a eu des anecdotes pendant les fêtes, c’est le meilleur moment pour les y inscrire, avant de les oublier. A chaque fois que vous les lirez, vous revivrez une belle émotion.

Vous pouvez trouver sur le net, beaucoup d’exemples de cahiers, qui existent déjà, ou à créer soi-même. Si avez une fibre artistique, vous serez sans doute dans l’envie de le créer, en illustrant, en dessinant, ou en y collant des décorations. Vous pouvez aussi demander aux enfants proches de vous d’y déposer des petits messages ou dessins, comme un livre d’or.

2) Se fixer des objectifs.

Un, deux, trois, c’est parti… Qu’allez-vous faire de neuf cette année ? Quel est le mini défi à vous mettre ? Vous tardiez à trouver le temps de voir un ami ?  Vous deviez consulter un spécialiste ? Vous aviez envie de voir une exposition ? Vous vouliez faire un achat spécial ? Vous rêviez à une sortie, un cours, un nouveau challenge ? Allez, vite, prenez rendez-vous ! Se fixer des objectifs, c’est mettre de l’action déjà dans la pensée. C’est le principe de la to-do liste, et qui éloigne la procrastination, qui est le frein à l’action. Donc, pour aller mieux, bouger. Et prendre des rendez-vous, c’est mettre en action. C’est visualiser l’étape suivante, et sortir de l’inertie.

3) S’occuper de soi.

Chaque année nouvelle apporte son lot de bonnes résolutions et cela fait rire plus d’un d’entre nous. Mais pourtant, si nous n’avions pas ces conditionnements un peu démodés, aurions-nous un moment spécial pour faire le point sur notre façon de nous occuper de nous ? Quel est le bilan ? Comment vais-je ? Que dois-je faire pour me sentir mieux ? Quels sont mes besoins ? Comment je vais m’y prendre ?

Prendre soin de soi pour mieux s’occuper des autres… Maxime souvent entendue et très vraie. Ceux qui vous aime, ceux qui vous entourent ont besoin que vous alliez bien. Et vous, vous avez besoin d’avoir toute votre énergie pour vous sentir heureux. Et bien, c’est un bon moment pour envisager de programmer quelques soins ou changements d’habitude. N’hésitez pas à demander de l’aide pour cela !

4) Organiser des rencontres des sorties.

L’humain est un être social. L’échange est indispensable à son bien-être. S’il a certes des besoins d’isolement, de ressourcement, il n’est pas bon qu’il subisse la solitude. Donc, entre moments de repos, de souffle et moments d’échanges et de rencontres, il faut trouver l’équilibre.  Déjà avoir un petit rendez-vous de prévu, ou être sur un réseau d’échanges (bientôt senior.life !) pour partager des moments privilégiés est une action bien être.

5) Faire du tri et du rangement.

Un nouvelle année, un nouveau départ ? Un peu de rangement s’impose. Savez-vous que selon Dominique Loreau dans son excellent livre « l’art de la simplicité « : pour être heureux, il ne faut pas se laisser gagner par la consommation. Avoir de la place dans son environnement, c’est avoir de la place dans son esprit. Pour être en harmonie, elle nous conseille de nous défaire de tout ce qui ne nous sert plus. Ranger ses espaces et faire du tri, du vide, nous aiderait à ouvrir notre esprit à la nouveauté, mettre du mouvement pour de nouvelles expériences. Tout ce qui ne nous a pas servi depuis 6 mois, peut disparaitre de nos armoires. Changer les objets de place, c’est aussi les découvrir d’une nouvelle façon, sous un autre angle.

 

Nous vous souhaitons un excellent départ en 2022, plein de nouveaux projets et objectifs heureux !

Pour L’équipe de Séniorlife, Sophie Mercier

 

 

 

Tags : senior