SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Passionnés par la photographie

Passionnés par la photographie
  • Publié le : 16-01-22
  • Catégorie :

Jeune pensionné, mon grand-père a eu l’initiative d’ouvrir un cours de photographie pour rester actif et heureux dans ce qu’il aimait faire. Toute petite, j’aimais aller dans la chambre noire et observer ses actions pour le développement de ses photos. La magie de la naissance de l’image avec la chimie des produits était pour moi un très bon moment de partage avec lui.

Plus tard, j’ai découvert, à travers un cours sur la photo, avec Gérard Frola, ce plaisir de capturer les merveilles de la nature à travers l’objectif et rencontrer d’autres passionnés sur le terrain. C’était un moment de méditation avec la nature. S’arrêter, observer et capturer l’instant. Avec l’évolution de la technologie, nous avons aujourd’hui de grandes capacités de capture d’images. Avec quelques conseils professionnels, nous sommes capables de faire des prouesses et de ravir notre entourage.

Rencontre avec Gérard Frola :

Gérard, racontez-nous vos débuts 

Je rêvais depuis tout petit d'être photographe et après avoir, à l'époque, été obligé de faire des humanités scientifiques, j'ai fait mon graduat en techniques photographiques. L'accès à la profession était obligatoire à l'époque !

La photo me passionne parce que c'est d'une part la passion de ma tendre enfance et d'autre part être photographe, c'est un travail solitaire au moment de la réalisation d'images et avec et pour les gens au moment du partage. Je me sens très bien dans ce contraste me permettant d'alterner une vie de solitaire et une vie de partage !

Avez-vous une photo qui fait la différence à vos yeux ?

Difficile d'avoir UNE photo préférée mais je peux parler de ma dernière photo qui a du sens pour moi. C'est une photo de cerf qui brame. Je suis resté plus d'une heure, couché sous une pluie battante pour réaliser ce cliché. L'image a été choisie pour la couverture de mon livre "Impermanence"

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui aimeraient débuter en photographie?

Si il y a un conseil à donner c'est celui d'apprendre à aiguiser son regard. Quel que soit la direction photographique que l'on prend (photo animalière, portrait, nature morte, ...). La magie d'une photo se ressent grâce à l'instant choisi et l'endroit à partir duquel nous avons décidé de faire la photo. Sans regard aiguisé et entrainé, on sortira une image mais la différence entre une image banale et une image qui touche se fera grâce à cet apprentissage du Regard. 

Quels sont vos projets ?

Mes projets sont multiples : formateur-coordinateur en photo nature (pour Natagora), animateur-formateur avec notre collectif CEAN, où toutes nos activités (scolaires, extra scolaires ou pour particuliers) se font avec la volonté de remettre LE VIVANT au centre des projets. Mes projets personnels s'axent également sur cette reconnexion avec le vivant : notion qui se dilue petit à petit dans ce monde qui perd sens...

En travaillant de plus en plus chez moi, en atelier, j'ai développé une petite boutique nature et je me suis spécialisé dans la vente de matériel d'observation (jumelles, longues-vues), pour les passionnés de nature !

Les sites en lien avec mes activités :

www.gerardfrola.be

www.cean.be

www.monsieur-optique.be

 

Deux de ses élèves ont accepté de nous partager leur passion :

Camillo :

« A l' âge de 12 ans, j’ai reçu un instamatic : mon premier appareil photo.

Tout démarre de là. Je suis un autodidacte : j’ai lu beaucoup de livres photos jusque l'âge de 50 ans.Mes photos étaient toujours très appréciées et afin de m' améliorer encore, j’ai décidé de suivre une formation de photographe en 3 ans à Jemappe (Mons) en cours du soir.J'ai toujours aimé la nature. C'est le principal sujet de mes photos. Il y a 6 ans, une nouvelle formation chez Natagora (protection de la nature) m’a perfectionné sur la photographie animalière.

Je me suis orienté sur les paysages principalement, que j’adore. Il me semble que les personnes ne voient pas toujours ce qu'ils ont devant les yeux. Avec mes photos, j’aime montrer comme la nature est belle ainsi que tout ce qui nous entoure.

Aux personnes qui voudraient se lancer, je dirais: Il n'y a pas de mauvais clichés. Il ne faut pas aller au bout du monde pour voire de belles choses. Votre jardin est un paradis où l'on trouve insectes, oiseaux, fleurs,..., idem sur un balcon. Vos animaux de compagnie sont aussi une source de jolies photos. Vos petits-enfants. Tous les sujets sont intéressants. Je me répète, mais il n'y a pas de mauvaises photos, vous devez avant tout vous faire plaisir. »

Philippe :

« J’ai découvert cette activité via une formation Photo Nature avec Natagora. 

J’aimais déjà la photo auparavant mais plutôt de façon automatique ,sans m’occuper des réglages de l’appareil . 

De plus, avec la formation théorique de base, nous avons appris (ce qui coule de source !) par la pratique et le partage des photos en groupe, à affiner notre observation et surtout à composer l’image que nous allions prendre. Nous avons concrétisé la formation par une exposition de nos photos à Namur.

La photo me passionne car c’est un moment fugace et éphémère que l’on fige sur image, que l’on peut partager avec d’autres personnes, 

C’est aussi un moment de détente et de relaxation , où l’on peut être émerveillé par la beauté de la Nature, qui peut raconter une histoire...

Mon conseil est de ne pas se contenter des réglages automatiques mais utiliser les réglages manuels ,car la photographie c’est peindre avec la lumière .

Cependant, ne pas trop se focaliser (sans jeu de mots !) sur la technique et observer, tester, déclencher et partager. »

Sophie Mercier

 

Tags : senior