SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Jeune retraité actif, Alain Bronckart conjugue l’art et l’expression, les échanges et la transmission.

Jeune retraité actif, Alain Bronckart conjugue l’art et l’expression, les échanges et la transmission.
  • Publié le : 20-01-22
  • Catégorie :

Jeune retraité actif, Alain Bronckart conjugue l’art et l’expression, les échanges et la transmission.

Pour une série de rencontres inspirantes : Séniorlife vous propose de le rejoindre en Facebook live samedi 22 à 20h sur la page de la commune de la Crisnée, pour une rencontre avec Jacques Mercier ! Détails dans cet article.

Monsieur Bronckart, je lis sur votre Facebook, que vous êtes « passeur d’art », de quoi s’agit-il ?

Être passeur d’art, c’est partager une passion avec le plus grand nombre, c’est permettre à tout un chacun de mieux voir et comprendre l’art d’aujourd’hui. C’est faire en sorte que les artistes soient mieux compris par les adultes de demain.

Vous animez aussi des rencontres en direct, ce samedi, vous proposez votre première activité dans le pôle culturel de la commune de Crisnée : dans le cadre de la nuit de la lecture, vous allez recevoir Jacques Mercier, un grand sénior actif littéraire, et bien connu sous le nom de Monsieur Dictionnaire. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Je suis ex- animateur de la RTBF et je connais Jacques Mercier depuis longtemps. C’est même lui qui m’a donné l’envie de faire de la radio lorsque j’écoutais « Dimanche Musique » à la radio. C’est vous dire combien j’apprécie cet homme de Lettres et de Culture. 

Quand Philippe Goffin, le Bourgmestre de Crisnée, m’a proposé de rejoindre, après ma retraite, le pôle culturel de sa commune, je n’ai pas réfléchi une seconde et j’ai accepté avec un grand enthousiasme. 

Ce samedi 22 janvier à 20 heures, je recevrai donc Jacques en vidéoconférence et en direct sur Facebook. Nous évoquerons sa vie, son parcours professionnel, ses souvenirs, ses passions. Nous parlerons de ses derniers ouvrages, de ses projets et il y aura des surprises. Ce sera un grand moment comme à chaque fois avec Jacques. Ce sera aussi ma première action culturelle dans cette belle commune hesbignonne.

Pour vous retrouver samedi en direct avec Jacques Mercier, que faut-il faire ?

Il  suffit de se retrouver à 20H samedi sur la page de la commune :

Commune de Crisnée sur Facebook

Vous êtes, en tant que jeune retraité, très inspirant en ce qui concerne cette nouvelle partie de votre vie qui commence, quel est votre secret ? Quelles sont vos activités ?

J’aime ma passion, le contact humain et le partage. C’est peut-être là le secret…

Etre retraité actif, comment cela se concrétise pour vous ?

Depuis le 1er novembre, j’ai déjà mis en place et en route toute une série de projets motivants:

Je suis artiste de formation, donc je dessine et peins presque chaque jour. J’ai plusieurs expositions programmées. La prochaine aura lieu à la Galerie LIEHRMANN à Liège à partir du 4 février. Il s’agira d’une exposition collective où les artistes ont été conviés à s’exprimer sur une toile ronde de 80 cm de diamètre. 

Chaque lundi a 18h10, à partir du 7 février, j’animerai sur 1RCF Belgique une nouvelle émission intitulée « Reg’Art » avec Jean-Marc Reichart, Lucien Rama et Isabelle Simon. Le premier invité sera le peintre Charles Szymkowicz qui expose à La Boverie à Liège.

Je suis aussi le commissaire d’exposition de Mobil’Art, une exposition-vente d’œuvres d’art au profit des personnes à mobilités réduites. Cet événement se déroulera à Liège, à l’Espace Prémontrés, en avril et mai. 60 artistes et plus de 300 œuvres seront présentées. Je m’occuperai aussi de la scénographie de cette exposition et je commenterai quelques visites. 

Vous semblez aussi très actif dans la transmission, quel est ce projet dans les écoles ?

Une autre activité qui me tient à cœur consiste à rencontrer des enfants et de jeunes dans les écoles maternelles, primaires. Durant une année scolaire, je viens à l’école pour parler d’art. Les enfants m’accompagnent afin de rencontrer des artistes, visiter des ateliers et des expositions. En parallèle, je mets en place, dans les écoles, des ateliers animés par des artistes professionnels. Chaque enfant crée alors une véritable œuvre d’art. À la fin de l’année scolaire, j’organise une exposition collective où je mélange les créations des enfants avec celles d’artistes professionnels. 

Je m’intéresse aussi beaucoup à la vie de mon village, de ma commune. Avec un ami nous avons créé une web télé que nous avons baptisé « Village&Vous ».

Tout cela est évidement passionnant et très motivant.

 

Un grand merci à vous et belle continuation dans tous ces beaux projets ! Nous vous suivons : « passeurdart » sur Instagram et sur Facebook « Alain Bronckart ».

Pour Seniorlife.be et Senior.life,

Claude Hec.

Tags : senior