SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

L’art : un outil pour la bonne santé mentale 

L’art : un outil pour la bonne santé mentale 
  • Publié le : 24-01-22
  • Catégorie :

Pour la première fois, en novembre 2019, après une analyse soulignée par plus de 900 articles scientifiques, l’OMS affirmait dans un rapport ce constat : l’art est un outil qui permet le développement du bien être psychique et doit être encouragé sous toutes ses formes du plus jeune âge jusqu’à la fin de la vie.

Pourquoi l’art est-il si important ?

Le Neurologue Pierre Lemarquis, auteur de « l’art qui guérit », paru en novembre 2019 chez Hazan nous explique l’importance de nos deux cerveaux : l’un d’eux capte les informations qui nous entourent, les compare à ce qui est en mémoire et décide comment agir sur le monde. Cette partie ressemble à un ordinateur : elle trie des informations et réagit de façon réflexe, pour notre survie. Mais nous avons aussi une partie qui traite du plaisir et de la récompense. Celle-ci même nous donne envie de vivre. L’art a un pouvoir sur les deux parties : il sert à nous faire découvrir de nouvelles options, de nouvelles choses, mais agit aussi sur nos émotions en stimulant les hormones du bien être : la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et la morphine endogène.

Et pour vous, comment l’art existe-t-il dans votre vie ?

De nombreux séniors connaissent ce plaisir de l’art et ont accès à une passion artistique. Dans nos derniers blogs, nous avons abordé la photographie, et la peinture mais l’art peut être beaucoup plus.

Témoignages :

Anne et Françoise vont chanter dans une chorale en plein air :

« Après le confinement, nous avions absolument besoin de mettre notre voix à l’extérieur. Quel plaisir de découvrir cette activité de chorale éphémère en plein air. La musique me donne des frissons, j’éprouve un réel bien être lorsque je chante. Partager cela avec d’autres, juste l’espace d’un moment a été pour moi formidable » nous dit Anne. Et Françoise ajoute : « nous ne nous étions pas vues depuis des années, avec Anne, nous nous sommes retrouvées dans le chant, j’ai adoré »

Charles fait de la peinture abstraite:

« La plus belle façon de me recentrer sur moi, c’est de prendre mes pinceaux et de m’isoler. Ma pensée se focalise sur ce que je fais. J’aime découvrir les formes et les couleurs apparaitre sans prévision. C’est à chaque fois un émerveillement et quand je regarde ma peinture, j’y découvre de nouveaux sujets surprises et j’éprouve beaucoup de satisfactions. »

Josiane partage ses visites au musée :

« J’aime beaucoup ces nouvelles façons d’ouvrir les musées avec cette approche immersive. C’est une nouvelle façon de voir l’art. J’ai vu Monet et je vais bientôt voir Klimt. On peut s’asseoir dans une pièce et regarder à 360 degrés, les peintures sont projetées sur tous les murs. J’y amène les petits enfants, nous sommes tous émerveillés ensemble. Un réel partage-bonheur ! »

Un cercle de trois amies se réunissent pour du scrabooking :

Depuis plusieurs années, Véronique, Muriel et Solange se réunissent une fois par mois pour papoter en créant leurs albums photos. Elles illustrent leurs souvenirs de petits dessins, d’autocollants de toutes les couleurs, en parlant et en collant leurs morceaux de voyage, de vie. « C’est une belle façon de se retrouver et de partager, et aussi de laisser une trace derrière nous, nous partageons un plaisir infini en nous retrouvant autour de cette activité commune »

Marianne fait du mandala :

« J’ai connu cette technique à travers un stage. L’organisatrice nous a fait vivre le mandala dans le sable. C’est comme une méditation : nous sommes concentrés sur les détails du mandala, pendant ce temps, tous mes soucis s’envolent. Maintenant, je crée mes mandalas moi-même et j’en propose à mes petites filles aussi. Elles adorent le coloriage ! »

Paul joue de la musique :

« Lorsque je me sens moins bien, je plonge sur mon téléphone et mes écouteurs. Les applications musicales sont des merveilles. Et celle qui permet de découvrir le morceau qui passe à la radio, j’adore. La musique m’évade, elle m’emporte. »

L'art est aussi beaucoup abordé dans les seniories. Des activités artistiques sont encouragées, la danse, la peinture, les activités artistiques. L'art-thérapie se répand de plus en plus. L’art est donc un bon moyen de concentrer notre attention de manière positive.  Il est un bon outil favorisant la diminution du stress et de l’ennui. Notre cerveau a besoin de plaisir, alors, quel que soit le niveau de connaissances techniques artistiques ou culturelles, comme il est favorable à notre santé, ne nous en privons pas !

Des idées de sorties culturelles et artistiques, ainsi que des cours, dans l’annuaire de Séniorlife !

 

Tags : senior