SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Voyage au pays des sons avec Robin Fleming

Voyage au pays des sons avec Robin Fleming
  • Publié le : 24-04-22
  • Catégorie :

Compositeur de musique et créateur d’ambiances sonores (dans le cadre des voyages/immersions sonores), Robin Fleming est un thérapeute du son et nous invite à découvrir son univers.

Questions à Robin :

Bonjour Robin, pourriez-vous nous expliquer ce que sont vos voyages sonores?

Les voyages sonores sont en quelque sorte, comme des siestes musicales ou des concerts allongés. Dans mon studio privé, je rassemble avec l’aide de ma collaboratrice Enea, un petit groupe de personnes qui viennent pour vivre un moment de détente en musique. Chaque personne est confortablement allongée sur un matelas, les yeux fermés et se laisse transporter, voyager par les sons. Ma collaboratrice propose également, un soin énergétique durant la séance.

Je suis musicien multi-instrumentiste et j’utilise, en moyenne, une dizaine d’instruments, riches en timbres et aux sonorités envoutantes!

Il y a près d’une vingtaine d’années, j’ai décidé de m’éloigner de la production musicale populaire pour me concentrer sur la musique “holistique” (thérapeutique).

Mon but est d’offrir un moment de détente, une pause, une respiration dans une société ou le rythme ne cesse de s’accélérer, les voyages sonores sont pour moi une façon de vivre une rencontre avec soi-même, un voyage intérieur ou tout est possible, un moment hors du temps, au-delà des frontière de l’esprit…

Depuis combien de temps pratiquez-vous ces activités ? Comment y-êtes vous arrivé? 

Je joue de la musique depuis l’âge de 11 ans, j’ai un parcours autodidacte de 34 années d’expérience. J’ai commencé à m’intéresser à la musique “holistique” en 2004 et je me suis lancé dans la production de cette musique en 2005. Je ne me sentais plus nourri par la musique populaire, j’avais besoin d’explorer une autre dimension du son et c’est pourquoi je me suis tourné vers cette approche thérapeutique de la musique.

En quoi consiste votre sieste/voyage sonore?

Le but de cette pratique est d’offrir à chacun, chacune, la possibilité de vivre un moment de détente, de relaxation et de voyage intérieur. Chaque personne est allongée, les yeux fermés et s’abandonne aux sonorités envoûtantes et aux vibrations ressourçantes!  

Quels sont les bienfaits pour vos participants ? En quoi est-ce un soin sonore ? 

Le corps se détend en profondeur, l’esprit se repose, se clarifie et les émotions s’apaisent!

Quels sont vos programmes ? Où cela se passe t'il? 

J’organise en moyenne, un ou deux voyages sonores par semaine dans mon studio privé à Waterloo pour un petit groupe de 4 à 6 personnes et une fois par mois, dans une salle extérieure, pour un groupe allant jusqu’à 30 personnes.

Quels sont vos futurs projets ?

Je suis pour le moment en phase de test d’une immersion sonore en 3 dimensions. J’intègre des sons de nature en Dolby Surround et improvise des mes instruments sur ces ambiances (forêts, océans, montagnes…). Nous avons tous déjà pu ressentir les bienfaits d’une balade en nature, ses couleurs, ses sons… Je suis convaincu que l’insertion d’ambiances de nature peut amplifier le pouvoir thérapeutique des voyages sonores!

Robin a la gentillesse de nous proposer de gagner prochainement 4 places pour ces voyages sonores. Ce concours sera organisé pour notre réseau social :  www.senior.life 

Inscrivez-vous vite ! 

 

Un grand merci Robin.

Pour Seniorlife, Sophie Mercier

Tags :