SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

LA JOIE : une émotion qui se crée

LA JOIE : une émotion qui se crée
  • Publié le : 18-05-22
  • Catégorie :

Les neurosciences ont permis de découvrir le rôle des hormones responsables des sensations de bonheur et de bien-être, et surtout, la preuve scientifique que nous sommes capables de produire celles-ci par une attitude orientée, une alimentation adéquate, une hygiène de vie et de l’esprit.

Comment faire pour cultiver ces hormones, responsables en même temps de notre ressenti et de notre santé ?

C’est un cercle vertueux, un entraînement, une gymnastique. Plus vous vous orienterez dans des émotions positives, plus vous ressentirez le bien être.

L’ouverture d’esprit et l’entrainement à la pensée positive jouent un rôle important dans l’alchimie hormonale. L’attitude optimiste et positive sont en plus des vitamines immunostimulantes.

Pratiquer la gratitude chaque jour et l’émerveillement pour les petits bonheurs de la vie permettent aussi de produire ces belles hormones, qui sont des antidépresseurs naturels.

Au rayon des attitudes renforçant ces productions hormonales « bien-être », il y a aussi la prise de décision, l’activation d’une action ferme. L’hésitation et la procrastination produisent plutôt de l’anxiété, émotion qui produira l’hormone de stress, plutôt négative pour la santé. Il est donc recommandé de passer à l’action, en voyant toutes nos expériences comme des apprentissages qui nous développent et nous construisent et non comme des échecs qui alourdissent notre image de nous -mêmes et renforcent l’envie de ne rien tenter de nouveau.

Les câlins, le toucher sont de même des producteurs d’hormones bonheur: celles qui sont responsables de nos attachements affectifs et de nos sentiments d’amour.

Nous avons donc comme « mission » journalière de cultiver des émotions positives et de profiter un maximum de notre vie.

Fréderic Lenoir nous explique sa vision philosophique de la joie, notamment au travers des conférences et des écrits :

« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?

Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?

Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…

… Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. »

Diane Gagnon, conférencière et coach nous inspire autant dans ce sens et nous indique des voies à suivre :

« Choisir la Joie, en tout temps, c’est aussi choisir d’incarner pleinement ce que nous sommes vraiment. C’est suivre l’élan de notre cœur qui ne se trompe jamais.

Devant des choix qui semblent difficiles, nous devrions toujours opter pour l’option qui nous met le plus en Joie. Que ce soit pour le travail, les activités, les études, le lieu de résidence, le choix de vacances, de voyage, chaque fois que nous choisissons la Joie, nous pouvons être assurés que nous sommes sur la bonne voie car c’est l’âme qui parle.

Et même au fil de la journée, à chaque instant, faire le choix de la Joie nous indique clairement ce qui a besoin de se vivre en ce moment. Évidemment, c’est difficile pour le mental de justifier le choix de la Joie : « Oui mais, il y a ceci à faire, et puis cela… oui mais, ça ne peut pas toujours être dans la Joie… Oui mais parfois certains choix sont difficiles et la Joie n’est pas apparente… ». Et pourtant, même un choix difficile qui est guidé par la Joie nous mène directement à cet état absolu de Joie.

En fait, la Joie est notre meilleur guide pour prendre toutes nos décisions. Et même si sur le coup, certaines décisions semblent difficiles à prendre, au-delà du passage à l’acte, la Joie resplendissante nous attend.

Malheureusement, on ne nous a pas enseigné à faire nos choix en fonction de la Joie vécue : on nous a appris à être responsables, à « bien planifier », à assumer nos obligations sociales, familiales, professionnelles, financières, etc. Et il n’y a jamais eu autant d’antidépresseurs prescrits dans toute l’histoire. Si on nous avait enseigné à toujours suivre le chemin de la Joie, certes nos vies auraient été fort différentes, plus légères, plus douces, plus simples et le monde lui-même serait déjà plus lumineux.

Mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Dès maintenant, si nous pouvons renoncer à exercer la domination de notre mental sur tous nos choix et plutôt laisser cette Joie Pure que nous sommes nous guider dans toutes nos décisions, que de problèmes nous éviterons! Que de légèreté nous amènerons dans notre vie! Que de Joie nous apporterons au monde!

Choisir la Joie est toujours le bon chemin… quoique le mental en pense! » Diane Gagnon 

Il vous suffit maintenant de réfléchir aux activités qui vous mettent en joie, aux attitudes et aux comportements positifs, le plus souvent possible. Vous pouvez partager vos joies avec nous et inspirer d’autres personnes sur notre réseau social entièrement dédié aux 50+, qui s’étoffe de jours en jours pour répondre de mieux en mieux à vos envies de liens et de partages. Ce site internet est gratuit pour les seniors, les 50+, mais c’est aussi une communauté qui vous attend et vous mettra en joie, grâce aux merveilleuses personnes qui s’y trouvent !

 

Tags : senior