SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Mon chien vieillit? Et alors !

Mon chien vieillit? Et alors !
  • Publié le : 19-07-22
  • Catégorie :

Les amis n’ayant pas vu votre chien depuis longtemps s’exclament en le voyant : « Il a pris un coup de vieux ! ». 

Vous-même ne vous en êtes pas aperçu, car vous le côtoyez tous les jours, mais votre compagnon est en train de devenir un senior. 

Plus que jamais, le chien vieillissant a besoin de rester au centre de la famille. Il n’aime pas et tolère de moins en moins la solitude et a besoin de se sentir entouré et  protégé. 

Certes, son état physiologique ne lui permet plus d’être aussi dynamique qu’avant : votre chien prendra son temps, flânera plus volontiers ; il ne poursuivra plus inlassablement sa balle, déclenchant vos rires comme hier encore.

Votre chien continuera à apprécier ses promenades, le  tout est de savoir doser entre le ménager et le stimuler. Des sorties régulières dans la journée mais  de moindre durée ne peuvent qu’être bénéfiques, aussi bien pour vous que pour lui.

 Il ne faut surtout pas arrêter de jouer avec  son animal sous prétexte de le laisser tranquille.

Avoir des activités mentales et physiques et une vie sociale riche reste sans doute le meilleur moyen de limiter les dégâts liés au vieillissement.

Le laisser dormir toute la journée n’est pas l’aider, même s’il semble en avoir profondément envie.

Il a encore sûrement de longues et belles années à vivre. Le chien mature reste souvent plein d’enthousiasme, même s’il est un peu diminué physiquement. Il ne doit en aucun cas être traité comme un malade.

C’est une période complexe à gérer car il faut apprendre à faire la part des choses entre les troubles purement physiologiques et ceux davantage liés à la cognition. S’assurer que son organisme se porte bien est essentiel,car un vieux chien qui souffre aura beaucoup plus tendance à se laisser aller que celui qui se sent bien dans son corps.

Même si je ne regrette en rien la façon dont j’ai accompagné mes chiens pendant les dernières années de leur vie, je sais aujourd’hui – avec le recul et tout ce que j’ai appris lors de ma formation – que j’aurais sans doute pu le faire mieux. 

 J’aurais plus souvent sorti mon manteau les jours de pluie où je me disais «  laisse-le dormir il est vieux, il se repose ».

Pour conclure, le bien-être de votre chien Senior dépend non seulement de l'amour et l'attention que vous lui portez,  mais également d'une activité physique régulière, pour ne pas dire quotidienne, qui lui permettra (et à vous aussi) d'être bien dans sa tête, mais également dans son corps.

Michel Philibert (et son lien Facebook)

 

 

Tags : senior