SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Quel est le concept SeniorLife

Quel est le concept SeniorLife
  • Publié le : 18-09-22
  • Catégorie :

SeniorLife est un concept à deux têtes. D’une part un annuaire de prestataires, d’autre part un réseau social dédié au 50+.

L’annuaire : 

Dès le premier confinement, l’équipe de Seniorlife, a vu la multiplication des visites des seniors et de leur famille, sur l’annuaire www.Seniorlife.be.

Il est évident que dans cette période d’isolement, nous avons tous cherché des occupations et des services.

Les outils offerts par l’annuaire ont permis aux seniors et leurs aidants de trouver des solutions « pratiques » et en adéquation avec leurs besoins. La présence de chaque professionnel dans l’annuaire est équipée d’une fiche de contact. Grâce à ce formulaire, le senior est en contact direct avec le professionnel.

Selon les études, 6 à 8 % des 65+ seulement entrent en maison de repos, ce qui laisse un grand nombre d’entre eux en recherche de solutions d’autonomie mais aussi d’attentes pour se divertir et s’informer car ils sont encore actifs.

Les concepteurs du site ont observé une augmentation de visites mais ont reçu aussi beaucoup de mails de seniors qui cherchaient du contact et des échanges. La réponse a été de créer un réseau social dédié aux 50+. Le groupe SeniorLife devenait deux plateformes, un annuaire (pour les seniors et les aidants, en lien avec des prestataires) et un réseau social pour les 50+.

Le réseau social : 

Seniorlife appelle « seniors », les personnes qui, autour de 50 ans, se trouvent dans une période de la vie, ou après une carrière et-ou le départ des enfants, ont du temps pour de nouvelles activités et de nouvelles envies.

Même s’il peut y avoir polémique, parfois même résistance, autour du statut de « senior » dès 50 ans, pour l’équipe, eux-mêmes définis comme seniors actifs, il s’agit de l’appellation de la personne qui a acquis suffisamment de maturité et de connaissance de soi pour orienter désormais son temps vers des activités de qualité, des soins et des thématiques appropriés à leurs besoins. Les plateformes Seniorlife répondent à quatre décennies de seniors, et du plus actif au moins autonome. L’ainé du réseau social Senior.Life a 92 ans, connecté !

 Que cherchent les personnes qui ont le luxe d’avoir du temps pour eux ?

Il est important de partager des valeurs communes autour du « bien vivre » et de permettre aux seniors de trouver des activités et des réflexions orientées pour ce précieux temps de la vie. Le slogan du réseau est d’ailleurs « c’est la vie ».

La spécificité de l’algorithme permet de voir apparaitre dans le fil d’actualité de chaque inscrit des posts de personnes qu’il ne connait pas mais qui partagent les mêmes passions et occupations.

C’est bien par cette mise en commun qu’ils désirent créer du lien naturel et légitime.

Ce réseau social permet de publier des photos et des vidéos. Il donne également la possibilité de commenter ce que les autres personnes publient et de recevoir des avis en retour. Il offre la possibilité de recevoir les blogs et les concours qui sont déposés sur le site et des contenus liés aux centres d’intérêts.

Des outils comme l’agenda permet d’avoir un accès direct aux informations dont ils auraient besoin : différentes activités toujours dans le but de se divertir, mais pas que.

La messagerie privée permet aussi de renforcer le lien sans pour autant être un site de rencontres amoureuses. 

Les spécificités sont l'ouverture vers le monde (c'est un réseau international traduit en 6 langues) et les orientations thématiques pour le public « senior ». 

Pourquoi un réseau seulement à partir de 50 ans ?

Si d’autres réseaux sont plus fréquentés par les plus jeunes, les seniors ont aussi besoin d’un endroit pensé pour eux et sécurisé. Avec des thèmes qui concernent leurs attentes. Le réseau apporte des informations liées aux centres d’intérêt et des divertissements ciblés pour eux. 

Seniorlife a d’abord accueilli un ambassadeur pour fédérer leur projet. Quoi de plus évident, pour la Belgique, de faire appel à Jacques Mercier : cet homme qui nous inspire dans la jeunesse de son attitude et la pertinence de ses connaissances pour inspirer le réseau ? Jacques Mercier dépose ses haikus, propose une chronique lecture et dédicace un disque de la communauté chaque samedi dans son émission Jukebox sur BelRTL (Excusez du peu !).

Autour de lui, L’équipe s’est renforcée de chroniqueurs et d’experts. Un médecin, une sexologue, un comportementaliste, une voyageuse, une personne orientée culture, et Eric Boschman pour les conseils gastronomiques, sous les appellations « 50+ »

D’autres chroniqueurs viendront bientôt rejoindre cette équipe pour développer les thèmes et les expertises : le jardin, la sécurité, le droit, le sport, … Là aussi, Senior.Life se différencie des autres réseaux, les experts sont des profils proches et accessibles, avec qui il est possible de communiquer directement.

Le Jeudi 22 septembre, toute l’équipe présentera le réseau social lors de sa première soirée de gala, en compagnie des journalistes et des personnes du monde des seniors. Leur but est de faire connaître, via les médias, la communauté à un maximum de personnes de 50+, et de les inviter à se joindre aux autres déjà inscrits sur le réseau, pour augmenter les interactions et les inspirations.

Les missions du groupe sont remplies : créer des liens, divertir, informer, donner envie de faire de nouvelles choses, émerveiller, bien vivre. Tout ceci en respectant les valeurs importantes : l’humain, le partage, l’empathie, la bienveillance, la transmission de valeurs, l’inspiration.

 

Faites partie de ce projet belge ambitieux et juste, venez rejoindre la communauté de www.senior.life, c’est la vie !

 

 

 

 

 

 

Tags : senior