SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Bonne fête les seniors !

Bonne fête les seniors !
  • Publié le : 02-10-22
  • Catégorie :

Nous fêterons ce jour la journée internationale de la personne âgée. Seniorlife et ses deux plateformes : l’annuaire seniorlife.be et le réseau social de 50+ : Senior.life,  vous souhaite une belle fête du senior !

En cette êre de prolongement de la vie, nombreux sont ceux qui avancent en pleine forme et bien plus longtemps que dans les siècles passés. En 2021, Statbel annoncait une espérance de vie d’environ 82 ans. Il y a cette année plus de 2500 centenaires dans notre pays !

De tout temps, les ainés ont inspiré, ont été valorisés par leurs savoirs et leur sagesse. Malheureusement, il reste de nombreux ‘a priori’ sur le terme de « personne âgée », « senior », ainés. Ces termes reflètent-ils encore la peur de vieillir ?  Les idées concernant l’âgisme ont la dent dure !

Car au fond, nous connaissons tous des jeunes vieux et des vieux jeunes !

Stéphane Adam, professeur de psychologie de la vieillesse à l’Université de Liège, dans une chronique sur la RTBF, nous dit que :

" finalement l’âge chronologique nous renvoie à une réalité plus complexe. Il n’y a pas un vieillissement mais des "vieillissements", tempère Stéphane Adam. "On parle entre autres de l’âge fonctionnel. C’est une façon de définir l’âge plutôt sur comment est son corps. Donc je peux avoir 60 ans et en paraître 40 comme je peux avoir 60 ans et en paraître 80. Il y a aussi l’âge ressenti. En fonction de la santé ou du moral, on peut se sentir vieux ou plus jeune que notre âge chronologique. Pour une véritable définition de la vieillesse, il faut prendre en considération ce qu’on appelle les facteurs bio psycho sociaux du vieillissement. En conclusion, le curseur de 'à quel âge est-ce qu’on est vieux' peut varier de façon importante. Dans le contexte sportif par exemple, un joueur professionnel de football est 'vieux' à partir de 30 ans."

Mon fils, Antoine, 28 ans, se définit lui-même comme un « senior » dans son secteur.

La question du terme reste très stéréotypée et il est difficile de définir ce qu’est « Etre vieux. »

Notre réseau social www.senior.life compte les seniors à partir de 50 ans et partage différents contenus avec ces 4 décennies de personnes, en respectant les sujets opportuns pour ces 40 ans ou 50 ans de vie. Les plus jeunes seniors ont autour de 50 ans et l’ainé de notre communauté est connecté et actif à 92 ans. Une grande majorité d’entre eux ont autour de la soixantaine. Quoi de plus agréable que de bénéficier des expériences, idées, savoirs, inspirations de ces personnes qui ont le luxe d’avoir un peu plus de temps pour leurs passions et leurs activités ou l’envie de garder du lien et du contact dans une période de leur vie où ils sont moins entourés, ou moins mobiles.

Jacques mercier, ambassadeur du réseau social, lui-même, bon pied bon œil, nous permet de nous inspirer du bien vieillir. Son secret ? Ne jamais se sentir vieux, continuer de partager ses passions, rester actif le mieux possible. Être Optimiste, positif et prendre soin de soi.

Arrêtons donc de nous prendre la tête en nous demandant si, quand nous sommes nommés « senior », nous sommes associés à un être "vieux". Le corps a peut-être quelques années de fonctionnement, mais il reste beau et tellement rempli des richesses de sa vie. C’est la société, les médias qui nous trompent et nous noient dans les stéréotypes, qui sont aujourd’hui bien dépassés.

Le réseau social Senior.Life a cette mission d’accompagner la communauté, à travers la mise en lien et les partages bienveillants, au bien vieillir, en inspirant un maximum avec des chroniques, des experts mais surtout cette communauté grandissante de personnes qui sont heureuses d’être en contact.

Alors, si vous aimez vous aussi cette idée de « bien vieillir » et partagez ces valeurs, richesses et belles inspirations, rejoignez-nous : www.senior.life

 

Tags : senior