SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Pour quelle raison choisit-on une résidence services ?

Pour quelle raison choisit-on une résidence services ?
  • Publié le : 27-10-22
  • Catégorie :

Lorsque les enfants ont quitté la maison, que la retraite est atteinte, que la « vie active ou professionnelle » s’arrête, bien des seniors éprouvent des difficultés à vivre seuls. La solitude, le coût du logement qui n’est parfois plus adapté avec l’âge avançant sont des raisons pour lesquelles certains d’entre vous choisissent une structure plus adaptée à leur besoin.

Il faut distinguer les résidences services des maisons dites de repos médicalisées. En effet, les résidences services permettent aux seniors de garder leur liberté et leur autonomie, tout en bénéficiant des services qu’offre cet endroit : (Livraison de repas dans l’appartement, aide-ménagère, kinésithérapeute ou infirmier « sous la main »… et tout cela sans bouger de son nouveau chez soi. C’est en quelque sorte comme vivre à l’hôtel tout en ayant son appartement dans cette structure.

Opter pour une résidence services offre aux seniors la garantie d’un service de sécurité 7/7. Ces structures sont parfaitement adaptées et vous permettent de vivre dans des conditions optimales. Ces sont des bâtiments récents, disposant d’un ascenseur et de toutes les commodités pour vous faciliter la vie au quotidien. Bref, tout est pensé pour vous garantir un maximum de sécurité et de confort.

Bien souvent, ces résidences sont proches des commerces, transports en commun par exemple et ce afin de faciliter la mobilité et garder une vie sociale en dehors du nouvel habitat. Cet habitat sera également aménagé pour faciliter les tâches au quotidien ou prévenir des chutes, par exemple. 

Il est à noter également que vivre en résidence services rassure aussi la famille qui sait son aîné en sécurité. De même que vous pouvez les recevoir sans contrainte à tous moments.

Ces sont avant tout des logements privatifs.

Si même les résidences services mettent en avant la vie dite en communauté, chaque logement est privatif et chacun pourra l’aménager à sa guise et en toute sérénité.

A l’inverse des maisons médicalisées où vous ne disposez que d’une chambre avec sanitaires privatifs, la résidence services vous offre un logement privatif qui se présente tel un appartement classique comprenant une, voire deux chambres pour y accueillir vos petits-enfants par exemple mais aussi une cuisine équipée, un salon, une salle à manger et des sanitaires adaptés aux PMR (personne à mobilité réduite).

Bien entendu, les résidences services permettent également de vivre en couple, ces logements sont prévus pour 2 personnes qui plus est, il vous suffit de passer la porte de votre appartement et vous avez directement accès aux espaces collectifs de sorte de retrouver vos voisins si vous ne souhaitez ne pas vous isoler.

En cas de besoin, une assistance et des services collectifs.

De nombreux services sont à votre disposition (assistance administrative, restauration ou services logistiques ponctuels.) c’est précisément l’avantage d’une résidence services, vous avez à portée de main un ensemble de services auxquels vous pouvez faire appel en fonction de vos désirs ou besoins. 

La résidence services vous garantit le maintien d’une vie sociale et toute convivialité.

Si même la vie active s’arrête avec la retraite, bien des seniors ne souhaite pas vivre dans l’isolement.

Il est essentiel de garder une vie sociale et de faire des activités. Cela permet de ne pas sombrer parfois dans la dépression ou d’accélérer le processus de vieillissement.

Les résidences services vous proposent toute une panoplie d’activités ou ateliers. Cela vous permettra de garder le lien social et d’entretenir votre autonomie et votre dynamisme.

On peut compter parmi ces activités : des clubs de lecture ou des groupes de paroles, des jeux de société ou des ateliers créatifs. Les résidences services disposent aussi d’une salle de sport adaptée.

Bref, vous l’aurez compris, tout est mis en œuvre afin de vous permettre de nourrir le lien social, nouer des contacts avec les autres résidents, partager, échanger et vivre en sécurité.

 

 

 

Tags : maisonderepos