SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Maison de repos, maison de retraite, seniorie, hébergement partagé, je suis perdu.e, que choisir?

Maison de repos, maison de retraite, seniorie, hébergement partagé, je suis perdu.e, que choisir?
  • Publié le : 14-11-22
  • Catégorie :

« Ma maman de 80 ans, habitant seule, est encore tombée ce weekend. Je suis très inquiète pour elle, je ne peux pas envisager de la prendre à la maison, quelles sont mes solutions ? »

Ce genre de question nous est posée régulièrement à notre adresse mail info@senior.life . Nous allons donc essayer de vous guider un peu plus dans les possibilités d’hébergement qui se trouvent dans notre catégorie Résidence et centre de soins.

Lorsque la personne âgée n’a plus la possibilité d’être maintenue à son domicile, des lieux d’accueil sont possibles pour elle. : Maison de retraite, maison de repos médicalisée ou non : il y a un pannel de propositions d’hébergement et pour tous les désirs. Des nouvelles tendances sont possibles avec des solutions alternatives. Habitat kangourou, Habitat intergénérationnel, habitat partagé… Nous vous en parlerons prochainement.

Notre annuaire SeniorLife se complète tous les jours de nouvelles possibilités pour vous. Il y a toutes sortes de lieux, avec différentes orientations et possibilités. Vous choisirez peut-être un endroit proche de la maison des enfants (vous pouvez trouver cela grâce à notre moteur de recherche par région), ou alors dans un environnement qui vous plait, ou parce que vous connaissez déjà quelqu’un en hébergement, ou parce qu’il y a des activités intéressantes, …

Les centres de court séjour :

Les centres de court séjour offrent la possibilité  aux seniors d'être accompagnés durant de petites périodes. Vous y trouverez à nouveau les mêmes services et soins que proposent les maisons de repos (maison de retraite) et de soins classiques. En général, les maisons de repos offrent aussi ces opportunités de court séjour. C’est donc parfois pour les familles et pour la personne concernée, une opportunité d’essayer ce type de logement et d’y aller progressivement. Ou juste dans la période où la surveillance doit être accrue, et ensuite retourner à la maison. OU même si les enfants partent à l’étranger et ne peuvent être proches de leur ainé.e pendant une période donnée. OU le temps d’un traitement spécifique ou d’une revalidation.

Les logements intergénérationnels :

Vous voulez partager une chouette expérience avec la jeune génération? Faites louer une partie de votre maison ou appartement à un jeune pour l'aider et pour vous créer de nouveaux souvenirs et vous sentir moins seul. Il existe des associations en Belgique qui vous aident à choisir au mieux le projet pour chacun d’entre vous.

C’est une nouvelle façon d’envisager le logement, le partager. Mais nous vous conseillons de vous faire accompagner par un organisme spécifique qui vous protègera dans ce projet.

D’autres alternatives voient le jour pour partager les frais d’hébergement entre seniors, la surveillances des uns et des autres, le soin et la compagnie.

Les maisons de repos (ou maisons de retraite)

Ces résidences, spécialement conçues pour vous permettre un repos et un accompagnement au quotidien, vous offrent un lieu de vie ainsi qu'une assistance à plusieurs niveaux pour une meilleure qualité de vie.

Nous vous invitons à assister une journée ou à visiter ces lieux. C’est tout autre chose que ce que nous avons l’habitude de penser, et nous sommes loin des « homes » des temps passés. Du type « Club Med », ces endroits proposent des hébergements et de soins de grande qualité. Un accueil personnalisé, des activités, des repas équilibrés, et la possibilité aux familles de rendre des visites et de garder des liens extérieurs grâce aux reportages quotidiens sur la vie du senior sur un réseau social, même s’il est dans un type de vieillissement difficile.

Maisons de soins :

A l'instar de ce que vous offrent les maisons de repos, de soins et les séniories ou maisons de retraite, les centres de jour vous permettent de disposer d'une assistance et d'un espace de repos durant la journée, si vous ne souhaitez pas résider de manière permanente dans un hébergement. Tous les services habituels de soins vous sont donnés, mais en rentrant le soir chez vous.

La résidence services :

Ce type de résidence également connue sous le nom de senioreries, proche de ce que peuvent vous proposer les maisons de repos, désigne un centre d'accueil pour personnes âgées, incluant nombre de services et d'assistance variés. Ce sont donc des logements séparés, type « appartement » mais avec un service approprié aux soins à apporter. Le « tout » sur place mais en gardant une certaine autonomie dans l’hébergement. C’est un type de logement plus flexible pour des personnes qui sont encore assez indépendantes.

Quel que soit votre choix, prenez le temps de réfléchir, de visiter et de vous y préparer. Quitter son quotidien et son espace de vie, parfois depuis de nombreuses dizaines d’années, n’est pas facile. Il est important de s’entourer et de s’y préparer. Les professionnels de ces résidences et maisons sont là pour vous aider si nécessaire.

 

Tags : maisonderepos