SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Prévention et sécurité : la télésurveillance. Une sécurité pour la famille, un maintien à domicile

Prévention et sécurité : la télésurveillance. Une sécurité pour la famille, un maintien à domicile
  • Publié le : 27-03-17
  • Catégorie :
 
Lorsqu’un parent prend de l’âge, lorsque les années passent et que l’on sent un proche perdre quelques une de ses capacités, la première des idées qui nous vient est de suggérer l’éventualité d’une maison de retraite ou mieux encore d’une résidence séniore. Mais voilà, nombreux sont les séniors qui refusent tout simplement de quitter leurs domiciles, parce qu’ils y sont attachés, parce qu’ils ne souhaitent pas un mode de vie institutionnalisé et nous, en tant qu’enfants, nous souhaitons leur épargner une telle épreuve. Alors, pour avoir l’esprit tranquille, pour être assuré que son parent, son proche est en toute sécurité chez lui, la télésurveillance semble aujourd’hui la meilleure des solutions pour le maintien à domicile des séniors et leur sécurité !

Qu’est-ce que la télésurveillance pour les séniors ?

Lorsque l’on évoque la télésurveillance, on évoque le fait de placer chez un proche, chez un parent, ici chez un sénior, une caméra, plusieurs caméras dans des endroits stratégiques de la demeure, dont les images sont directement enregistrées et retransmises en direct à un membre de la famille, voire plusieurs.
En dehors des différents bracelets d’alarmes, les téléphones portables avec boutons d’alertes, la télésurveillance chez une personne âgée semble être la solution la plus sécurisée. Par ce biais, les proches peuvent être rassurés en temps réel, sur la sécurité de leurs parents. De plus, en cas d’accident, cela permet d’être prévenu, d’être informé dans les meilleurs délais, quand les chutes peuvent être parfois bien lourdes de conséquences.

Une famille rassurée, un parent maintenu à domicile

Bien que les parents n’aient de cesse de s’inquiéter pour leurs enfants, il arrive un moment où l’inverse est vrai aussi, un moment où ce sont alors les enfants qui sont largement inquiets pour leurs parents, des parents qu’ils voient vieillir. La télésurveillance permet alors de rassurer toute une famille : des parents qui refusent obstinément de quitter leurs domiciles, des enfants qui sont effrayés à l’idée d’une chute, d’une blessure, d’une perte de conscience ou tous autres problèmes pouvant survenir.
Loin d’être un objet, un système brisant toute intimité, la famille, le parent et ses proches choisissent ensemble de la meilleure manière de déployer le système de télésurveillance dans le domicile, pour que cela ne soit pas contraignant à vivre pour le sénior… Généralement, il s’agit alors de positionner des caméras dans des endroits centraux, stratégiques, tout en veillant à laisser un minimum d’intimité dans des lieux s’y prêtant particulièrement.
Les systèmes les plus poussés permettent également d’être averties en temps réel si quelqu’un souhaite entrer chez votre proche, par le biais de notification. Vous pourrez également prendre soin de vérifier le travail de professionnels de santé réalisant des soins et autres professionnels intervenants à domicile pour le bien-être du membre de votre famille.
Votre parent, de son côté, se sentira également rassuré. Il sait, que malgré une distance, quelqu’un de bienveillant vieille sur lui en permanence ; il sait qu’en cas de problème vous serez là dans les plus brefs délais… En résumé, avec la télésurveillance, c’est toute la famille qui se sent rassurée !

Tags :

Les derniers professionnels