SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Soulager les rhumatismes, des traitements pour un quotidien loin de la douleur

Soulager les rhumatismes, des traitements pour un quotidien loin de la douleur
  • Publié le : 02-04-17
  • Catégorie :
Soulager les rhumatismes, les traitements à mettre en place pour un quotidien loin de la douleur
Les rhumatismes peuvent avoir des causes diverses, pourtant leurs symptômes se caractérisent toujours de la même façon, de vives douleurs survenant souvent par crise, plus ou moins régulière. Les rhumatismes impactent directement les articulations qui sont alors attaquées, se raidissent et deviennent de plus en plus douloureuses. Suivant les patients, suivant les vécus et les caractéristiques les rhumatismes peuvent être localisés à différents endroits (la hanche, les genoux, les cervicales, les mains…)

Des traitements pour soulager les rhumatismes

De manière générale, il est impossible de soigner totalement les rhumatismes, mais il est en revanche, tout à fait possible de les soulager de manière durablement, et ce par des manières différentes. Attention toutefois, dans quelques cas, il est conseillé d’envisager une opération lorsque l’articulation semble être trop endommagé, pour ainsi envisager la pose d’une prothèse.
De plus en plus de médecins conseillent le recours à des séances de kinésithérapie. Ces dernières se mettent même dorénavant à copier les méthodes de soin appliquées aux grands sportifs, pour soigner leurs patients, soulager les douleurs.
Les ostéopathes, de par leur connaissance profonde de la structure musculo-squelettique sont également en mesure de pratiquer un suivi efficace dans la réduction des symptômes liés aux rhumatismes, des douleurs ressenties par les patients.

La médecine douce pour soulager les douleurs des rhumatismes

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de médecine douce pour venir à bout des douleurs des rhumatismes :
- La phytothérapie : de nombreuses présentent des vertus appréciables pour la santé de vos articulations
- L’homéopathie : si la prise de ces granulés permet de soulager différents maux, certains granules homéopathiques permettent de soulager les douleurs aux articulations sur le long terme par la mise en place d’un traitement
- Des compléments alimentaires pour entretenir le cartilage : vous trouverez en pharmacie, des compléments alimentaires à base de glucosamine, connue pour entretenir de manière efficace le cartilage, permettant des bienfaits dans la lutte contre les rhumatismes.
- Les huiles essentielles : en appliquant certaines huiles essentielles sur les zones douloureuses, vous pourriez ainsi réduire les crises de rhumatismes

Un logement mieux aménagé pour lutter contre les douleurs des rhumatismes

Il est possible, dans une volonté de soulager vos douleurs, de procéder à quelques ajustements au sein de votre logement. Ainsi quand les hanches et les genoux sont douloureux, nous ne pouvons que vous conseiller de songer à un ascenseur, une chaise ascenseur à installer dans votre escalier. L’installation d’une douche peut également être préconisée, évitant ainsi les risques de chutes et autres obligations de se contorsionner pour entrer dans une baignoire. Par ailleurs, il peut être recommandé de se douter d’un lit à matelas ajustable pour un plus grand confort…

Une activité physique pour lutter contre les rhumatismes

Bien que cela puisse paraitre paradoxale, la pratique d’un sport est excellente pour la santé, permettant entres autres, de retarder les effets du vieillissement… Si votre médecin vous le permet, nous vous conseillons alors de prendre part à une activité physique douce, telle que l’aquagym, par exemple.

Tags :

Les derniers professionnels