SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

L’aquagym, un moyen de garder la forme et une aide à la revalidation suite à un traumatisme

L’aquagym, un moyen de garder la forme et une aide à la revalidation suite à un traumatisme
 
Loin de croire que les séniors ne sont plus en mesure de pratiquer une activité physique, il existe en réalité de plus en plus de retraités qui font le choix de la pratique d’un sport et avec raison. Si l’adage le souligne « le Sport, c’est la santé », la doctrine est d’autant plus juste pour ce qui est des retraités qui parviennent à lutter efficacement contre les effets du vieillissement grâce à la pratique d’un sport, telle que la pratique de l’aquagym !

L’aquagym, un sport aux multiples bienfaits.

L’aquagym est un sport des plus complets permettant de faire travailler tous les muscles de votre corps, sans exception, présentant l’avantage de pouvoir être pratiqué en toutes saisons et à tous âges.
En dehors des avantages que l’on retrouve dans la pratique d’une activité physique régulière, l’aquagym permet d’entrevoir de nombreux bienfaits tels que les suivants :
- Redessiner sa silhouette : puisque tous les muscles du corps sont sollicités, en suivant de manière optimale les entrainements de vos séances d’aquagym vous pourriez vous sculpter un corps plus ferme, plus harmonieux. En effet, de par la résistance exercée à chaque mouvement par l’eau, vos muscles travaillent de manière plus intense, ce qui permet alors de sculpter votre corps très simplement. De plus, il apparait que l’aquagym est excellente pour lutter contre la cellulite.
- Une lutte contre l’ostéoporose : C’est un mal qui concerne de nombreux séniors, pouvant être évité, amoindri par la pratique de l’aquagym. En effet, en pratiquant des séances d’aquagym de manière régulière, vous permettez alors le maintien de votre masse musculaire. De plus, si vous souffrez d’ores et déjà d’ostéoporose, de rhumatismes les efforts des articulations sont réduits dans l’eau, vous pouvez donc faire du sport sans douleur…
- Un excellent sport pour le système cardiovasculaire : si le cœur est un véritable muscle, il convient d’en prendre soin, de lui accorder des attentions particulières, pour profiter de sa retraite dans les meilleures conditions. A la manière de tout sport, l’aquagym est excellente pour prendre soin de vos artères, de votre cœur.

 
Se remettre d’un traumatisme grâce à l’aquagym

En dehors des multiples bienfaits de la pratique de l’aquagym, ce sport à part entière semble être le meilleur des moyens de se remettre, tout en douceur d’un traumatisme physique (une chute, une blessure, une opération…). Il est essentiel que vous repreniez, dès que possible, une activité physique, quand la sédentarité est loin d’être bénéfique pour tout un chacun.
Pour surmonter un traumatisme, la pratique de l’aquagym permet alors de stimuler son corps, ses muscles, ses articulations en douceur. Dans l’eau, votre corps pèse 70% moins lourd, ainsi il est plus facile de se mouvoir. Par ailleurs, les douleurs sont largement amoindries, notamment au niveau des articulations, dans cette optique, vous pourriez commencer à stimuler, dans l’eau une zone traumatisée par un évènement chirurgical, notamment !