SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Maladie d’Alzheimer, les premiers signes de la maladie

Maladie d’Alzheimer, les premiers signes de la maladie
  • Publié le : 14-04-17
  • Catégorie :
 
Si de nombreuses idées circulent autour de la maladie d’Alzheimer, il est essentiel à vrai dire de prendre le temps de se renseigner de manière plus précise sur cette maladie de la mémoire qui touche un grand nombre de personnes. De plus, pour que cette dernière soit prise en charge dans les meilleurs délais, permettant d’en réduire les effets nocifs, d’éviter des accidents, il est essentiel de savoir déceler les premiers signes de la maladie d’Alzheimer.
Dans cette optique, si vous doutez de la santé d’un de vos proches, si vous vous demandez si ce dernier n’est pas en train de déclencher les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, découvrez ici les premiers signes de la maladie d’Alzheimer qui doivent vous alerter !

Des pertes de mémoire, le premier symptôme le plus évident

Il s’agit immanquablement du symptôme le plus facile à déceler qui doit pouvoir vous alerter sur l’état de santé de votre proche. Ce dernier va alors commencer à manifester des pertes de mémoire, concernant uniquement des évènements récents. Si votre proche est dans l’incapacité de se souvenir, à plusieurs reprises de ce qu’il a fait hier, de son repas, qu’il perd fréquemment des objets, soyez attentifs à d’autres éventuels symptômes !

Des troubles de l’humeur, une personnalité qui évolue

Il s’agit d’un symptôme bien moins connu, mais qui ne manque pas, pour autant de s’exprimer, de se manifester lorsqu’un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer. Au fur et à mesure que la maladie s’exprime, la personnalité ne semble plus la même que par le passé. Chez certaines personnes, les défauts sont alors exacerbés, chez d’autres ce sont des traits de caractère plus positifs qui s’expriment…
Des problèmes à gérer des tâches du quotidien, des problèmes administratifs
Il s’agit également d’un des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer qui doit participer à vous alerter. Au fur et à mesure, la personne commence à avoir du mal à gérer les tâches du quotidien. Quand elle excellait dans l’art de la cuisine, préparer un repas semble bien plus compliqué, les courses sont mal faites, les papiers s’entassent et il lui est impossible de les gérer…

Des troubles du langage et de l’écriture

La maladie d’Alzheimer ne manque pas d’affecter de manière précise les facultés d’expression, de communication. En d’autres termes, les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer sont également ceux d’une personne qui a du mal à trouver ses mots, qui remplace des expressions par des autres, sans sens aucun, ou pour qui il est bien compliqué d’écrire.

Des difficultés pour se repérer dans l’espace

A la manière des pertes des mémoires, les difficultés à se retrouver dans le temps, mais plus encore dans l’espace sont un des symptômes de la maladie d’Alzheimer les plus connus. En effet, dans les premiers temps de la maladie, la personne sera alors dans l’incapacité de se repérer dans des lieux qui lui sont pourtant quelque peu familiers. La perception du temps peut également être altérée, quand il lui est compliqué de se repérer dans les saisons, les jours de la semaine…
Bien que la manifestation d’un seul de ces symptômes ne puisse en rien indiquer qu’il s’agit de la maladie d’Alzheimer, lorsqu’un de vos proches se met à présenter ces différents signes, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher d’un médecin qui sera alors en mesure de poser un diagnostic.

Tags :

Les derniers professionnels