SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Les Seniors et les cours de Danse

Les Seniors et les cours de Danse
  • Publié le : 16-05-17
  • Catégorie :

La danse est une activité sportive de loisir indispensable pour les séniors comme pour les jeunes. La pratique de danse n’a aucun âge ni limite, en effet les activités des séniors, lorsque les années passent nécessitent une certaine évolution. Découvrons ensemble l’importance de danse pour les seniors, ou pratiquer cette activité et à quel rythme.
Pourquoi les cours de danse sont indispensables pour les séniors ?
Il y a quelques années, la notion de plaisir, d’activités sportives complémentaires comme la danse passait souvent au deuxième plan derrière le maintien de niveau de vie ! Certaines sociétés considéraient même les seniors qui pratiquaient de la danse comme des personnes indignes !
Les croyances selon lesquelles il ne devrait plus y avoir des cours de danse à partir d’un certain âge ou que les cours de danse seraient réservés à la jeunesse sont dépassées.

Nombreux sont ceux qui croient que :

- Chez les seniors les cours de danse sont vraiment sans aucune importance
- A partir d’un certain âge la danse n’est pas bonne pour la santé
- A partir d’un certain âge, les séniors ne sont plus capables de suivre des cours de danse
- Avec tous leurs problèmes physiques, l’apprentissage de la danse est tombé aux oubliettes
- Même si les séniors voulaient apprendre la danse, ils n’y arriveraient pas car c’est trop tard
- C’est honteux à leurs âges…


Au fur et à mesure que l’on vieillit, on a tendance à accorder plus d’importance à notre équilibre physique et à notre santé. La pratique d’une activité à la fois physique et de loisir, comme la danse pourrait aider à réduire les conflits maritaux et à améliorer le bien-être vers les âges avancés.
En Europe, la pratique de dance chez les séniors n’est plus un sujet tabou, suivre des cours de danse, c’est possible et c’est surtout bon pour la santé ! Par contre l’absence d’une telle activité peut influencer les conditions physiques et même la sexualité chez certains seniors !


Les problèmes dont ils souffrent les séniors qui ne suivent pas des cours de danse ou ne pratiquent aucune activité physique sont :
-Les carences hormonales pouvant entrainer des nuisances et créer des conditions physiologiques et psychologiques inappropriées.
- Des troubles physiques, douleurs, prise de poids, problèmes cardio-vasculaires, fatigue etc...
- Un mental négatif, nostalgie du passé, peur de vieillir, poids des idées reçues (« ça ne se fait pas ! »), pessimisme, anxiété, dépression qui démobilisent.
- Des problèmes de couple suite à la routine


Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on doit arrêter d’apprendre de nouvelles choses et de pratiquer la danse ! Les cours de danse sont un moyen efficace pour :
- Cultiver les émotions et l’empathie
- Rester toujours actifs et en forme
- Lutter contre l’explosion de la survenue des maladies chroniques comme le surpoids, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers et maladies neuropsychique tel que la dépression ou la maladie d’Alzheimer.
- Diminuer la dépendance à l’alcool ou le tabac
La danse est aussi un moyen, un rituel pour exprimer votre amour éternel si vous êtes en couple ou pour reprendre votre talent de séducteur ! La danse tient par excellence le haut du podium de l’amour et de la séduction !

Quels cours de danse choisir ?

Parmi les activités physiques adaptées aux séniors, on trouve la danse, la danse, à la fois indispensable pour rester en excellente santé physique et psychique, pour s’amuser et connaitre autres séniors.
Si vous souhaitez commencer à apprendre la danse, nous vous conseillons de choisir des cours de danse adapté à votre rythme. Certains cours nécessitent tant d’efforts et sont surtout destinés aux jeunes et aux ados.
En tant que senior, vous pouvez choisir les danses d’origine latine, comme le tango, la salsa et la danse classique avec un programme d’apprentissage où se mêlent séduction et énergie afin de se réapproprier activement son corps, exprimer sa créativité, et surtout de se maintenir en grande forme.


Vous pouvez choisir soit des cours de rattrapage si vous êtes déjà habitué à la danse, soit des sessions d’initiation pour commencer à 0 et faire évoluer votre niveau.
Mais ou prendre des cours de danse sénior ?
Si vous croyez qu’il n’existe pas des cours de danse adaptés aux séniors, vous vous trompez ! Apportée, pendant la Renaissance, dans les cours de l'Europe entière par les Médicis, la danse classique est le meilleur moyen de rester en pleine forme, c’est aussi un langage universel. La preuve, le nombre d’institutions donnant des cours de danse et accordant de l’importance aux séniors !
Valse, salsa, tango... quel que soit la danse que vous adorez, il existe des institutions et des clubs offrant des cours de danse aux séniors.
Actuellement le marché des cours de danse pour les séniors est en plein essor, nombreuses personnes s’offrent même les services d’un coach de danse professionnel. Quoi de mieux que d’apprendre vos cours de danse à domicile et d’avoir un coach qui vous accompagnent et vous motive !
Si faire prendre des cours de danse à domicile ou dans un club ou salle d’entrainement semblait autrefois réservé aux stars, aux professionnels et aux jeunes, ce n'est désormais plus le cas ! Aujourd'hui, tous les séniors ont la possibilité d’apprendre la danse en fonction de leurs envies et de leurs budgets.
 

Tags :

Les derniers professionnels