SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Les seniors et l’internet. Surfeur ou pas ?

Les seniors et l’internet. Surfeur ou pas ?
  • Publié le : 22-06-16
  • Catégorie :

De plus en plus, les seniors surfent sur le net. J'en veux pour preuve, il n'y a qu'à voir le nombre de sites qui leur sont dédiés. Oubliez l'idée, un peu galvaudée, du papy avec son appareil photo "argentiques" ou son enregistreur à bande. Non, non, les seniors d'aujourd'hui sont connectés. La vente des tablettes ou autres supports numériques (appareils photo ou caméra) représentent une belle part des ventes auprès de cette tranche d'âge.

Bien-sûr les enfants et petits-enfants gardent sans doute une longueur d'avance sur leurs aînés. Mais quand ces derniers s'y mettent.... Ils deviennent des vrais surfeurs qui savent où trouver l'info, la vidéo, ou tout autre contenu.

Médiamétrie, un organe de mesure des médias français a établi que les plus de 64 ans représentent en France 11 % des visionneurs ou « vidéonautes » de contenu vidéo sur des plates-formes telles que YouTube, Vimeo, ou Daily Motion. Ils n’hésiteront à se connecter sur des sites d’archives officielles des télévisions, par exemple, pour trouver certaines émissions d’un temps passé.

Mais qu'est-ce qui les pousse à tant surfer?

Les raisons qui poussent les seniors sont diverses.

Visionner des tutoriels de bricolage, de peinture ou d'autres loisirs. Ces tutoriels sont en général bien fait. Ils permettent de comprendre pas à pas les différentes opérations à réaliser. Vous pourrez même suivre des cours avec à l'autre bout de l'écran un vrai professeur qui vous guidera en live.

Le principe est simple, il suffit de vous connecter sur certaines plates-formes dédiées, de s'enregistrer et de choisir votre cours ou formations. Les cours de cuisine, de dessin et surtout de langue ont le vent en poupe depuis quelques temps.

Les seniors ne sont pas seulement en recherche de contenu informatif. Ils recherchent également du contenu ludique ou divertissant.

Certains jeux ont la cote auprès des seniors : Candi Crush, est un bel exemple du numérique fédérateur. Ce jeu est adapté à toutes les tranches d'âge, il est un véritable vecteur de communication et de maintien du senior dans la vie ludique de ses enfants ou petits-enfants.

Il est également à noter que les seniors trouvent ou retrouvent des chansons, vidéos ou films qui leur rappellent leurs jeunes années. Ils peuvent ainsi remettent les idoles de leurs temps sur le devant de la scène numérique. Maurice Chevalier, Tino Rossi, et Luis Mariano comptent parmi les plus visionnés.

Personnellement, j'aime même entendu parler de Thé dansant organisé chez certains particuliers seniors qui se ressemblent pour écouter, et danser comme de midinettes sur les standards d'Elvis, Sinatra et autre Frédéric François....

En définitive, quel que soit le contenu recherché ou les attentes du senior sur la toile, ils sont bien connectés et entendent le rester.

A bientôt.

Tags :

Derniers professionnels