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Les seniors et le jardinage.

Les seniors et le jardinage.
  • Publié le 17-07-16
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Qui n’a jamais entendu dire que la meilleure manière de participer aux mystères de l’univers est le jardinage ?

Pour les seniors, mais pas que pour eux, jardiner offre un excellent moyen de garder la forme.

En effet, jardiner favorise la santé physique et le moral. Les bienfaits du jardinage sur la santé sont appréciables. Il favorise l’entretien musculaire, il vous permet de passer du temps à l’extérieur, ce pourrait être aussi une activité commune pour le couple. Bref que du positif. On s’y met ?

Avec le retour des beaux jours, les plantes se mettent à pousser après leur sommeil hivernal. Il est temps d’enfiler sa tenue et direction le jardin.

Quelles sont les activités en ce début mai ?

A l’extérieur, vous pourrez penser à planter quelques arbustes fruitiers tels que le framboisier, groseillier, mais aussi les plants de fraisiers. Le plant de rhubarbe devrait reprendre aussi dès les premiers rayons de soleil.

Par contre, on veillera à protéger sous abris les plants de tomates, melons,  semis de carottes, épinards et pourquoi pas les aubergines.

Egalement, afin de favoriser leur floraison, il ne faudra pas tarder à tailler les rosiers, forsythias, hibiscus  et autres plantes à fleurs.

Il faudra penser à scarifier le gazon et le fertiliser, planter les oignons de bégonias et glaïeuls. Ils vous apporteront de belles couleurs à la belle saison.

Et les plantes d’intérieur ? Il est grandement recommandé de les rempoter. Pensez à leur apporter un complément de nutriments sous forme d’engrais. Vous trouverez des professionnels qui pourront vous conseiller dans notre catégorie Seniorlife.be ► La maison ► Jardinage.

Dès le 15 mai, date des derniers Saints de glace, sonne le démarrage de repiquage de plants en pleine terre. Le 11 mai : St Mamert, le 12 : St Pancrace et le 13 : St Servais.

Ne perdez pas de vue que le jardinage n’est pas une activité qui doit se faire dans le rush. C’est avant tout un moment de détente. Faites-le à votre rythme afin de profiter pleinement d’un bon bol d’air et des premiers rayons chauffants du soleil de printemps.

Derniers conseils, le jardinage est une activité physique. Vous penserez à bien vous échauffer, si, si c’est sérieux. Faites quelques étirements afin d’éviter les courbatures, lumbagos et autres bobos des genoux. Garder les bonnes postures, le dos droit pour lever les charges plus lourdes. Vos enfants ou petits-enfants peuvent toujours venir en renfort pour les tâches les plus lourdes ou périlleuses telles que la taille des haies par exemple et evacuer les déchets lourds.

Le respect de ces règles élémentaires vous aidera à profiter pleinement de cette activité saine pour votre santé. Enfin, plusieurs études scientifiques ont prouvé que la pratique du jardinage est bénéfique pour le maintien de la masse musculaire, réduction des risques d’accidents cardio-vasculaire et d’ostéoporose.

En conclusion, le jardinage est non seulement bénéfique pour embellir vos espaces verts mais également pour le maintien de votre forme physique et mentale.

Dès lors, tous au jardin !