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Les seniors et le sport

Les seniors et le sport
  • Publié le : 01-08-16
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Selon vous, quelle est la proportion de seniors qui pratique un sport pour senior ? Cela pourrait en surprendre plus d’un mais les deux tiers des 55 – 64 ans pratiquent une activité physique.

Ces activités sont nombreuses. De la randonnée ou la marche plus simplement, le tennis, le tir à l’arc, mais aussi des sports plus physiques tels que le beach volley et l’escalade. On le constate, ces activités sportives ne sont plus exclusivement réservées aux jeunes.

Mais quel sport choisir ?

Le choix d’une activité sportive ne s’improvise pas dès que l’on avance en âge. Quelques précautions sont à prendre afin d’éviter des soucis de santé dû à une pratique sportive. Avez-vous pratiqué un sport de manière continue depuis votre jeunesse ? Avez-vous décidé de vous y mettre une fois la retraite arrivée ? Hélas, nous ne sommes pas tous égaux devant les différentes disciplines sportives.

Les sportifs ‘accomplis’ (entendez ces sportifs qui pratiquent une activité de longue date) continueront leur sport une fois la retraite arrivée. Parfois de manière moins soutenue. Je pense ici au sports extrêmes ou tout simplement ceux qui nécessitent une forte dépense énergétique et d’endurance.

En revanche, si l’appel d’une activité sportive arrive à la cinquantaine, je vous conseille vivement de procéder à un bilan de santé. En effet, avec l’âge, la force musculaire et la capacité respiratoire diminuent. Il est en de même pour la masse osseuse. Les articulations perdent de leur souplesse de même que les artères raidissent. Votre médecin traitant pourra vous donner de précieux conseils en fonction de votre état de santé générale. De même, certains hôpitaux disposent d’une unité ‘médecine sportive’. Vous pourrez y dresser un bilan complet avant de vous lancer dans une activité sportive ou bien vous faire conseiller sur le sport qui vous sera le plus adapté.

Plus spécifiquement, une activité sportive est recommandée pour les femmes ménopausées. Ces dernières étant plus sujettes à des problèmes d’ostéoporose. En fait, la stimulation des muscles et tendons favoriseront la reminéralisassions des os. Le sport aura également un effet positif sur les troubles de l’humeur et les sentiments dépressifs. Le sport est bien souvent source d’apaisement et de bien-être.

Il est vivement conseiller aux plus de 65 ans de pratiquer une activité sportive de 30 minutes

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