SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Simone, on bouge !

Simone, on bouge !
  • Publié le 08-08-16
  • Catégorie :
  • Tags :

Un institut de sondage français montrait que 31% des actifs désiraient changer de lieux d’habitation une fois la retraite arrivée. Dans les faits, ils ne seront que 27% à sauter le pas.

Qu’est-ce qui motive ce déménagement des seniors ?

D’une part la recherche d’une habitation plus fonctionnelle, la proximité des commerces, des transports en commun voire des hôpitaux si leur autonomie venait à faire défaut.

D’autre part les jeunes retraités préférenceront une région où le climat sera clément tout au long de l’année.

Bien sûr, la première priorité est l’amélioration de la qualité de vie en cherchant de nouveaux horizons et briser la routine dans laquelle ils pouvaient se trouver. Un climat ensoleillé, un air sain seront souvent les priorités pour cette qualité de vie tant recherchée. Il est vrai que l’on se sent toujours plus heureux sous le soleil et dans un environnement plus calme.

Quoi qu’il en soit, on notera une tendance à quitter la ville pour des endroits plus isolés qui contre toutes attentes apporteront bien plus de convivialité qui tend à disparaître dans les grandes agglomérations.

Déménager et changer de lieu et souvent de mode de vie ne se font pas dans la légèreté et l’improvisation. On veillera à respecter quelques règles élémentaires.

Primo, je vous recommande de visiter votre future région d’habitation à différentes périodes de l’année. Il sera donc conseillé de la visiter durant les mois d’hiver sans le soleil, les touristes et les animations estivales qui les accompagnent.

Secundo, ne perdez pas de vue que le bonheur de vient pas spécifiquement dans lieu dans lequel on vit, que seul le soleil ne suffit pas. Le bonheur résulte d’abord d’un bien être intérieur et d’être en paix avec son âme.

Le fait de changer de région ne résout pas les problèmes. Ceux-ci vous suivront inévitablement. Cela vous posera d’ailleurs des soucis d’intégration.

Prenez donc le temps de bien choisir votre nouveau lieu de vie. ‘Votre région idéale’ n’est peut-être pas celle qui vous conviendra le mieux. Je vous conseille vivement d’y faire de courts séjours à différentes périodes de l’année. Optez pour l’échange temporaire de maison (ou d’appartement) cela vous laissera bien le temps de peser les avantages et inconvénients de ce changement majeur de mode de vie.

Bon choix et bonne chance si l’envie vous en venait.