SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Et pourquoi ne pas repeindre nos pièces de vie ?

Et pourquoi ne pas repeindre nos pièces de vie ?
  • Publié le 20-08-16
  • Catégorie :
  • Tags :

La retraite est à vos portes, ce nouveau statut va vous permettre de vos initier à de nouveaux projets.

Les beaux jours sont là, les journées pleines de lumière, et pourquoi ne pas changer la décoration de la maison ?

Le simple fait de repeindre un mur va vous permettre de donner un nouveau dynamisme à votre habitat. Mais attention, il faudra veiller à respecter quelques règles afin d’harmoniser le choix des couleurs avec votre mobilier et la configuration des lieux.

Les couleurs, n’en faites qu’à votre goût.

Quelles soient vives, lumineuses, pastelles ou plus discrètes, la palette des couleurs est vaste, chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses goûts.

Les tons orangé ou saumon vous permettront d’illuminer vos pièces de vie et d’y apporter des nuances ensoleillées. Cela dit, les tons bleus et émeraude permettront de rehausser l’ambiance de la pièce, mais attention, ces couleurs sont dites dominantes, je vous recommande vivement de procéder à quelques tests  sur un carré de 20 cm de côté afin de vous faire un avis avant d’enduire tout le mur, car une fois appliquée ces nouvelles nuances joueront sur votre humeur.

Je vous propose 6 étapes dans le choix de vos teintes afin de donner à votre lieu de vie l’ambiance que vous souhaitez.

Quelle est l’orientation de la pièce ?

Il ne faut pas être un expert pour le comprendre, l’orientation de la pièce influencera le choix de sa couleur. En effet, si votre salon est exposé au nord, il vous sera recommandé d’utiliser des couleurs claires afin d’y augmenter la luminosité.  Par opposition, si votre chambre est orientée au sud, il sera plus souhaitable d’y apporter une teinte qui se situera dans les tons plus bleus ou gris qui apporteront un peu de fraîcheur à la pièce. Mais ce qui compte au final, c’est que vous respectiez vos goûts. Ainsi, si vous préférez des nuances plus neutres telles que le beige ou le blanc, ne vous gênez pas, le but est de se sentir au mieux dans votre logis.

Quelle ambiance recherchez-vous ?

Quand on cherche à repeindre certaines pièces de sa maison ou la totalité, le maître-mot est bien l’ambiance que l’on veut y apporter. Un séjour cosy ? Une salle d’eau apaisante ? Un paisible bureau ? Une chambre à coucher qui invite la sensualité ou la paix ?

Il existe plusieurs techniques :

-          Si vous choisissez de peintre tous vos murs d’une teinte neutre, alors vous pourrez jouer sur les objets de décoration et les meubles que vous avez. Ces derniers apporteront des nuances de coloris par opposition à la teinte murale.

-          La technique du Mix & Match, il s’agit ici d’ambiance plus ‘technique’ où vous mixerez des meubles métalliques ou industriels avec objet de décoration d’un style plus « brut de décoffrage ». C’est une tendance qui a de plus en plus la cote surtout pour le style d’appartement ‘Loft’.

-          Vous pouvez également utiliser un dégradé de couleur dit ton sur ton. Il s’agit d’une teinte que vous déclinez tantôt plus claire, tantôt plus foncée.

-          Le contraste, par opposition au ton sur ton, vous jouez sur la complémentarité entre certaines couleurs qui s’opposent.

La taille de la pièce influencera le choix de couleur. De fait, on choisira une couleur claire pour le plafond si la pièce est petite et étroite.

De même vous pourrez donner du relief à la pièce en jouant sur des nuances de mêmes couleurs. Un plafond blanc et les murs en blanc cassé voire coquille d’œuf.

Vous pourrez apporter de la perspective en utilisant des couleurs plus claires sur certains murs de la pièce.

Quelles sont les symboliques des couleurs ?

La couleur que vous choisirez donnera une ambiance à la pièce. Vous pourrez donc chercher à appuyer sur telle ou telle teinte afin de renforcer l’ambiance recherchée.

Le vert : est apaisant et relaxant

Le jaune : plus chaleureux et dynamique

Le rouge : sensuel et énergique

Rose : positif et plutôt féminine

Violet : très tendance, dynamique et chaleureux

Bleu : couleur reposante et fraîche

Blanc : couleur neutre par excellence.

Gris et beige : couleur neutre également

Quel que soient les modes et tendances du moment, il est primordial de choisir des couleurs qui vous bercent selon vos goûts et selon l’ambiance que vous recherchez pour chaque pièce de la maison.

Bon travail !