SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Les bienfaits spécifiques du yoga pour les séniors

Les bienfaits spécifiques du yoga pour les séniors
  • Publié le : 06-09-16
  • Catégorie :

Le Yoga

Bien évidemment, vous avez déjà entendu ce mot : Yoga... C'est bien simple, on en parle un peu partout, à la télévision, dans les magazines, peut-être même que vos enfants ou petits-enfants le pratiquent !  Et même si vous ne saviez pas exactement de quoi il s'agit ( une sorte de gymnastique, un mode de vie, un sport ? ), il se peut que vous vous soyez surpris à penser : "Encore un truc de jeunes..."

Mais, et si vous vous trompiez ?

Le Yoga, mais qu'est ce que c'est au juste ?

Vieille de plusieurs milliers d'années, et importée de l'Inde, le Yoga est une pratique visant à développer une union et une certaine harmonie entre le corps, le mental et l'esprit.

Ayant un réel effet apaisant et grandement bénéfique sur le corps et l'esprit, la pratique du Yoga consiste à enchainer différentes postures, exercices de respiration, relaxation et méditation, appelés : "asanas".

Si certains pratiquent le Yoga afin de sculpter ou tonifier leurs corps, d'autres enchaînent les postures au quotidien afin de lutter contre des problèmes spécifiques ( problèmes de dos, stress, difficultées liées au sommeil, troubles digestifs... ), en revanche, tous, ne manqueront pas de ressentir un profond bien-être.

Une discipline adaptable à toutes les situations et tous les âges

Nombreux sont ceux qui ont longtemps pensé que pour pratiquer une discipline tel que le Yoga, les mieux placées étaient les femmes, d'autant plus si ces dernières pouvaient déjà faire preuve d'une grande souplesse, il n'y a pas d'idée plus fausse que celle ci !!!

Adaptable à tous les âges et toutes les situations ( douleurs chroniques au dos, à la nuque, aux articulations... ), le Yoga est une discipline universelle que tout à chacun peut pratiquer dans la limite de ses capacités.

Evidemment, il faudra prendre compte de vos aptitudes, de votre état de forme générale et d'éventuels complications de santé, avant d'enfiler un jogging et de vous diriger vers la salle de sport près de chez vous, tapis de sol sous le bras... Mais une chose est certaine, que vous ayez 60, ou 80 ans, cette discipline ne peut que vous offrir une série de bienfaits, dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer...

Les bienfaits spécifiques du yoga pour les séniors

Les médecins et autres spécialistes de santé n'ont de cesse de le répéter, pour bien vieillir, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière.

Spécifiquement pratiquée par les personnes à la retraite, cette discipline ancestrale qu'est le Yoga, vous offre de nombreux bienfaits : régulation de la tension ( grâce à des exercices de respiration notamment ), diminution de la douleur ( diminution des syptômes articulaires, par exemple ), amélioration de la qualité du sommeil, diminution du stress, maintien d'une bonne posture, sensation de bien-être certaine...

La liste des effets bénéfiques dûs à la pratique régulière du Yoga pourrait être rallongée encore et encore, tant cette discipline complète agit sur une multitude d'aspect de notre quotidien...

Ou pratiquer le Yoga pour sénior ?

Les modalités de pratiques du Yoga sont bien différentes selon vos attentes et vos possibilités. Ainsi, il est tout à fait envisageable de pratiquer cette discipline à domicile, faisant intervenir un professeur qualifié qui vous apprendra une succession de posture adaptée à vos besoins et vos demandes, tout comme vous pourriez préférer le pratiquer en groupe, en club, au sein d'une association, par exemple...

Alors, pourquoi ne pas vous y mettre ?

Tags :

Les derniers professionnels