SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Quand la solitude s'installe...Un peu de compagnie ?

Quand la solitude s'installe...Un peu de compagnie ?
  • Publié le : 09-09-16
  • Catégorie :

L'isolement, la solitude... A eux seuls, ces deux mots bien vilains s'avèrent être la cause de bien des problèmes dans le quotidien des personnes dites du troisième âge. Au fur et à mesure, que les proches s'éloignent, pour chercher du travail, pour construire leur famille, nombreux sont les séniors qui se retrouvent alors à vivre dans une solitude certaine... Alors, malgré les coups de téléphone et les conversation via Internet, pour les plus connectés, le quotidien finit par se ternir, au fil des jours...

...Les conséquences sont là !

Si la première des conséquences relatives à l'isolement, à une sensation de solitude connue est la dépression, cette dernière s'avère en réalité être la partie visible d'un ensemble de mécanismes bien plus complexes... L'impact de la solitude sur la santé semble, en réalité, être un facteur de risques majeurs pour la santé de tout à chacun.

Ainsi, un sentiment d'isolement engendrera une dépression, certes, mais également, une augmentation du stress, une mauvaise qualité de sommeil, et favorisera malheureusement une perte rapide d'autonomie...

Un peu de compagnie ?

Parce que chacun a le droit de se sentir écouter, valoriser et accompagner en vue de profiter pleinement de sa retraite, il est essentiel d'avoir, au sein de son entourage, une ou plusieurs personnes en qui avoir confiance et à qui faire appel pour accomplir certaines activités plaisantes, ou simplement afin de pouvoir échanger quelques mots.

Opter pour les services d'une personne de compagnie...

Répondant plus communément à l'appelation d'auxiliaire de vie, la personne de compagnie, forte de son expérience et de son savoir-faire, d'abord considérée comme une assistante personnelle, devient peu à peu une personne de confiance que l'on prend plaisir à rencontrer au quotidien, que ce soit au sein de son domicile ou encore afin de vaquer à des activités extérieures. 

A travers son écoute et sa présence, la personne de compagnie permettra alors de créer ou de récréer un lien social trop souvent oublié, et pourtant si important dans le bon déroulement d'une retraite...

...Qui prendra part à vos activités favorites.

Que l'on apprécie les jeux de société ou que l'on souhaite pratiquer l'art du yoga ou de longues promenades dans la nature, et même si l'envie d'une tasse de thé dégustée à la terasse d'un café se faisait ressentir, la personne de confiance s'adaptera aux demandes et aux souhaits formulés.

De part sa présence, les séniors se plaieront alors à pratiquer des activités jusque là oublier, ou pratiquées dans la solitude. Au fil des visites, un lien particulier ne manquera pas de se mettre en place, signe d'une relation de confiance et tout à fait bénéfique !

Le cas plus particulier de la dame de compagnie de nuit...

Selon les profils et les demandes, il se peut que la dame de compagnie soit amenée à exercer son travail de nuit. En effet, certaines pathologies nécessitent une surveillance de nuit, ou du moins une aide si la personne venait à se réveiller au beau milieu de la nuit, sans qu'une hospitalisation s'avère  nécessaire.

Ce professionnel au grand coeur deviendra alors une personne de confiance, sur qui la personne dans le besoin pourra se reposer, quelque soit l'heure affichée sur le radio-réveil.

Tags :

Les derniers professionnels