SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

La peinture aquarelle : premiers coups de pinceaux

La peinture aquarelle : premiers coups de pinceaux
Vous êtes passionnés de dessin sur papier ? Vous aimez faire de belles représentations et surtout des peintures aquarelle ? Il vous manque quelque chose d’essentiel pour booster votre passion. Il est nécessaire d’avoir quelques idées pour perfectionner vos acquis. Voici quelques conseils pour apprendre l’aquarelle.  

Le choix du matériel

Pour un débutant, il est nécessaire de commencer au bas de l’échelle, c’est-à-dire choisir une palette de 12 couleurs, ceci est valable aussi bien pour les simples passionnés autodidactes que ceux qui prennent des cours de peinture aquarelle. Concernant les professionnels, il existe des moments où ils n’utilisent que quelques couleurs primaires, c'est-à-dire huit ou trois. Ils se servent de ces couleurs primaires pour fabriquer d’autres couleurs. Pour débutant, il est nécessaire de choisir les palettes déjà constituées.
 
Les couleurs seulement ne peuvent pas permettre de faire une aquarelle, il faut bien s’offrir du papier aquarelle, du papier absorbant et le support sur lequel vous aller disposer votre papier. Les passionnés qui souhaitent faire de la peinture aquarelle leur activité de prédilection peuvent s’offrir du matériel professionnel.

Préparation pour le dessin

La préparation du dessin commence par la palette. Il peut arriver que vous ne disposiez pas de palette. Dans ce cas, il est conseillé de se trouver une palette en plastique ou un plat en céramique assez large pour permettre le mélange des différentes couleurs. En outre pour les débutants, il est vivement conseillé d’utiliser une palette avec plusieurs compartiments. Si vous n’en trouvez pas, optez pour plusieurs palettes. Ceci vous facilitera la tâche pendant votre travail.
 
Pour faciliter votre peinture, il faut choisir un support solide qui va en quelque sorte vous servir de sous-main. Ce support peut être en bois, en plastique glas ou en carton. La façon dont vous allez disposer ce support est aussi importante. Cela va dépendre de votre choix : vous pouvez peindre à plat ou inclinée. Mais pour un débutant, il est conseillé de travailler à plat. Le plan incliné incombe aux professionnels qui peuvent maitriser les coulures d’eau.
 
Au moment de travailler votre aquarelle, aménagez l’espace de travail de manière à ne pas être gêné. Vous pouvez aussi porter un habit usager ou une blouse.

Travailler l’aquarelle

Pour ce cours de peinture aquarelle, commencez par un dessin préparatoire qui vous permet d’affiner votre observation. Après cette étape, coller votre papier aquarelle à votre support à l’aide d’un scotch ou un ruban adhésif, de façon à ce qu’il soit stable. À l’aide d’un crayon, vous pouvez esquisser votre croquis. Il est déconseillé d’appuyer très fort sur la mine du crayon, car si le trait est très fort, il restera visible sur l’aquarelle après la peinture. De la même manière, il faut éviter de gommer les traits.
 
Après avoir sélectionné minutieusement les couleurs qui vous seront utiles,  privilégiez celles qui sont chaudes comme le rouge, le jaune ou encore l’orange ; elles dégagent une certaine énergie. Il faut les mêler à d’autres teintes froides comme le bleu ou encore le violet. Il est aussi important de faire quelques recherches sur les couleurs pour pouvoir donner plus de valeur à votre aquarelle.
 
Si vous avez besoin de vous perfectionner, n’hésitez pas à participer à des cours de peinture aquarelle organisés dans des ateliers professionnels.