SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Art thérapie pour les personnes agées

Art thérapie pour les personnes agées
L’art thérapie est un moyen d’expression et d’extériorisation.

L’art thérapie permet de réenclencher un mécanisme d’expression, de communication, de relation ou bien d’estime de soi. Elle permet également d’atténuer l’anxiété liée au désir de préservation d'autonomie et d'individualité. Cette technique stimule aussi les facultés de concentration et permet de restructurer les pensées chez les personnes âgées.

En effet, l’art thérapie est de plus en plus pratiquée par les seniors. Cette technique ayant un but de développement personnel leur permettant d’exprimer des sentiments et des émotions refoulées. C’est un véritable outil de bien-être !
 
Vous pouvez pratiquer l’art thérapie chez vous en vous informant du savoir-faire de la technique. Mais pour les aînés, l’art thérapie se pratique principalement pendant des ateliers en institution médico-sociale ou bien dans le cabinet d’un artiste thérapeute ou chez un conseiller en développement personnel formé à cette technique bien particulière.
 
Le principe de l’art thérapie est de se servir de la création artistique pour discerner les difficultés inconscientes de la personne et de l’accompagner à une transformation positive. Cela peut aussi prévenir des symptômes de maladie d’Alzheimer. Au fil des séances, les personnes âgées apprennent non seulement à affiner leurs gestes, mais également à se concentrer et à mieux s'exprimer.
 
L’art thérapie est reconnue comme technique de bien-être depuis les années 80 bien qu’elle se pratique déjà depuis 1940, en Angleterre.

Pas besoin d’être un artiste !

Si vous trouvez que vous n’avez aucun talent artistique ni une vision créative, pas de panique ! L’art thérapie est abordable à tous, sans prérequis !Essayez de vous rendre à une séance ou deux d’art thérapie pour mieux cerner le concept. Vous verrez, l'engouement et l’amusement seront présent. 
 
La démarche peut être réalisée de façon individuelle ou collective. En effet, vous pouvez emmener une personne de votre famille pour avoir une compagnie familière, car l’art thérapie n’est pas seulement destinée aux personnes âgées, elle est efficace à n’importe quel âge (enfants, adolescents, adultes, séniors). 
 
La production d’une œuvre d’art n’est pas l’objectif de l’art thérapie, mais elle permet l’expression et l’harmonisation de certains aspects inconscients de la psychologie humaine. À travers la pratique artistique, l’individu accentue d’une part sa créativité pour parvenir à un changement positif et d’une autre améliore son estime de soi en se dévoilant dans ses œuvres.
 
L’art thérapie touche une large gamme d’arts plastiques. En effet, cette technique d’expression ne se limite pas aux arts plastiques les plus connus : la peinture et le dessin. Non, il est possible de faire de l’art thérapie en faisant du théâtre, de la sculpture, de la danse, du collage ou encore toute autre activité permettant à l’individu de puiser au fond de son inconscient.
 
L’art thérapie s’ajoute à la liste des soins naturels destinés à résoudre les problèmes des aînés. Il n’existe, par exemple, pas encore de médicaments efficaces permettant de stopper le développement de la maladie d’Alzheimer, et de nombreux scientifiques considèrent que l’implication des malades dans l’art et la création leur est bénéfique. Cet art thérapeutique est un art de bien être. Testez-le.