SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Perdre du poids après la ménopause

Perdre du poids après la ménopause
  • Publié le 27/04/2018
  • Catégorie :
  • Tags :

La ménopause peut être une période très difficile à vivre du fait de la prise de poids chez certaines femmes. Cela est dû à une combinaison de facteurs : le changement dans les hormones, le stress et le processus naturel de vieillissement. Mais il convient de prendre des mesures pour éviter de sombrer dans une accumulation de graisses qui aura des conséquences sur votre santé. Voici quelques astuces pour perdre du poids après la ménopause.

Pourquoi la ménopause favorise-t-elle la prise de poids ?

Chez la femme, 12 mois après l’arrêt des règles, on considère qu’elle est déjà ménopausée. À ce moment-là, les ovaires ont arrêté complètement leurs activités, la production des hormones comme les œstrogènes et la progestérone cesse. Face à cette situation, votre corps commence à percevoir des changements.

Il y a ainsi quelques facteurs qui peuvent expliquer la prise de poids chez les femmes ménopausées :

  •  À la ménopause, les femmes développent une résistance à l’insuline. Ce qui favorise la prise du poids 
  •  Le manque de sommeil très fréquent chez les femmes ménopausées 
  •  La masse musculaire disparaît progressivement, la rendant incapable de faire un certain nombre d’activités qui lui permet en temps normal de se dépenser 
  •  La fluctuation des hormones. Le niveau élevé d’œstrogènes conduit à l’augmentation de votre stock de graisses.

Comment combattre la prise de poids ?

Cette situation n’est pas du tout déplorable et il existe de multiples solutions simples pour mincir après la ménopause :

  • Manger quand vous en avez besoin, mais limitez la quantité. Il s’agit notamment de préférer des collations, surtout celles riches en protéines. Cela vous permettra d’éviter les fringales dues à l’absence de sérotonine que votre corps ne parvient plus à sécréter. Face à cette situation, votre mécanisme de satiété est fortement perturbé. La protéine est un allié de poids pour faire face à la fringale de sucre 
  • Faites l’effort de supprimer 200 coloris quotidiennement. À la ménopause, votre métabolisme ralenti. Il conserve chaque jour 200 calories. C’est le 1/10 de ce que votre organisme produit au courant d’une journée. Concrètement, le nombre de calories que vous bruliez avant a été divisé par 10. Ainsi, fixez-vous l’objectif de supprimer 200 calories par jour. Vous devez de préférence les extraire de votre alimentation journalière et aussi faire quelques exercices sportifs 
  • Faites du sport chaque jour. Il n’y a pas plus efficace que le sport pour perdre du poids après la ménopause. Pendant cette période, votre abdomen est le siège des stocks de graisse. C’est par des petits exercices au quotidien que vous parviendrez à les déloger. Vous pouvez commencer par faire des activités physiques qui mobilisent tout le corps comme le yoga, la musculation douce ou encore le Pilate. Vous n’avez besoin que de 30 minutes de sport seulement par jour.

 

Il existe également des aliments que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire ménopause pour favoriser la réduction des kilos. C’est le cas du soja qui produit une hormone végétale appelée isoflavone, important pour votre corps, le fromage frais très riche en protéine, de la sardine en conserve, etc.