SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be
SeniorLife.be

Les Seniors et la canicule

Les Seniors et la canicule
  • Publié le : 05-09-16
  • Catégorie :

Voilà bien un sujet d’actualité ces derniers jours. Les thermomètres flirtent avec des températures rarement atteintes en cette fin août. Et pour cause, près de 36 degrés ce jeudi 25 août en région bruxelloise. Lors de la tristement célèbre canicule de 2003, nous n’avions atteint que 33 degrés. C’est dire !

Il me semblait donc opportun de rédiger un blog sur ‘le coup de chaleur’. En effet, les seniors, tout comme les enfants en bas âge, sont des sujets très sensibles aux fortes chaleurs.

Mais qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

Un coup de chaleur résulte d’une trop longue  exposition au soleil ou le fait de rester trop longtemps dans un endroit surchauffé tel une voiture ou une pièce anormalement chauffée.

Le coup de chaleur se traduit par une augmentation de la température corporelle. Cette fièvre entrainera des symptômes de malaises, de vertiges, de maux de têtes et de nausées. Le sujet se sentira dans une sensation de forte faiblesse. On se trouve alors dans un état de déshydratation.

Quels sont les gestes qui permettent d’éviter la déshydratation en cas de forte chaleur ?

Cela tombe sous le sens, il faut boire ! Boire de l’eau. En cas de chaleur, notre corps se met à transpirer de manière anormale. Cette transpiration est un réflexe naturel de notre corps afin de réguler sa température. On veillera à boire 1.5 litre d’eau au cours de la journée, sans attendre que la sensation de soif apparaisse. Il tombe également sous le sens d’éviter les boissons alcoolisées qui précipiteront la déshydratation et accentueront les symptômes du coup de chaleur.

Il conviendra également de rester dans un endroit frais. L’idéal est une pièce climatisée. Si vous n’en disposez pas, je vous conseille d’ouvrir grand les fenêtres des pièces qui ne sont pas exposées au soleil. A l’inverse, il faudra bien fermer les fenêtres et tentures de celles qui y sont exposées afin d’éviter que la chaleur n’entre. Il faudra bien aérer les pièces tôt le matin et dès que le soleil baissera en fin de journée.

Pensez également à contrôler la température de votre corps.  Pour ce faire, utilisez un linge mouillé et appliquez-le sur le front et la nuque. Un petit truc personnel, je prévois une bassine d’eau froide dans laquelle je me trempe les pieds. Simple mais effet garanti !

N’hésitez pas à prendre une douche tiède ou un bain plusieurs fois par jour. Il n’est pas nécessaire de changer l’eau de la baignoire à chaque fois. Un petit geste pour l’environnement tout en se faisant du bien. Entre chaque douche (ou bain) il vous sera tout aussi conseillé d’utiliser un brumisateur.

Il faudra réduire les activités physiques et les sorties durant les heures chaudes de la journée (entre 12 et 17 heures)

Enfin, je vous recommande de vous vêtir de vêtements en coton plutôt qu’en synthétique.

Voilà quelques conseils simples mais efficaces qui vous éviteront un coup de chaud pendant les périodes de canicule.

A bientôt.

Tags :

Derniers professionnels