SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife
SeniorLife

Comment faire face aux trous de mémoire ?

Comment faire face aux trous de mémoire ?
  • Publié le 14/05/2018
  • Catégorie :
  • Tags :

À un certain âge, des troubles de la mémoire commencent à faire leur apparition. C’est un signe naturel du processus de vieillissement. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vous laisser dominer par ce phénomène qui vous rend la vie difficile. Voici comment faire face aux trous de mémoire.

Se tourner vers son médecin

Lorsque vous sentez que les trous de mémoire arrivent de manière persistante au quotidien, la meilleure chose à faire, c’est de consulter votre médecin. En fonction du diagnostic, il vous conduira vers un neurologue, un immunologiste ou tout autre spécialiste susceptible de vous aider à vaincre ce problème de mémoire.

Réduire la frustration en établissant une routine journalière

À proprement parler, il ne s’agit pas d’une solution immédiate contre les trous de mémoire. Mais cela peut vous aider à long terme. Il permettra notamment à réduire la frustration naturellement liée à la perte de mémoire. Si vous avez une routine bien fixe, vous pouvez facilement y faire face après une perte de mémoire.

Prenons un exemple concret, si vous avez pour habitude d’oublier le lieu où vous mettez vos lunettes ; établissez une routine. Prenez pour habitude de les mettre à un endroit bien précis, au chevet du lit par exemple. Bien sûr, cela demande de votre part beaucoup d’efforts pour bien ranger dans votre domicile.

Pour s’assurer de la prise de vos médicaments, il est nécessaire d’utiliser un pilulier semainier. Surtout, assurez-vous de l’approvisionner chaque dimanche. Dans la même lancée, fixez une heure pour la prise de médicament. Ainsi, pour vous rappeler, utilisez votre téléphone ou votre ordinateur comme alarme. Vous serez alerté au moment venu.

Si cela peut vous aider, n’hésitez pas à noter votre routine sur un papier et bien l’accrocher pour ne pas oublier.

Comptez sur vos amis

Il ne faut jamais hésiter à demander le soutien d’un ami quand cela s’avère nécessaire. Et face à un trou de mémoire, le besoin est on ne peut plus pressant. Alors, dites-lui que vous aurez besoin de son aide de temps à autre. Concrètement, il vous aidera à vous rappeler des adresses, des noms, de vos rendez-vous et bien d’autres.

Utiliser un journal de bord

 Tous les moyens sont bons pour surmonter cette légère amnésie. Alors, pour faire face à cela, il faut tenir un journal. Il vous permettra de vous rappeler ce que vous avez fait la veille. Pour cela, il faut noter les points importants de vos différentes activités. Il ne s’agit pas non plus de tout noter, mais d’enregistrer ce dont vous souhaitez vous rappeler.

Vous pouvez aussi y noter ce que vous aimez faire par vos temps libres, et même ce que vous aimez manger. Seulement après, il faut le relire de temps en temps.

Riez très souvent

On ne le sait pas souvent, mais le rire est une solution aux trous de mémoire. Il a pour effet d’engager plusieurs régions de votre cerveau. Ainsi, essayez de comprendre le sens d’une blague. Cela vous aidera à terme à développer votre créativité. Et surtout, relaxez-vous et profitez des plaisirs que la vie vous offre en participant à des loisirs avec les membres de votre famille.

Quand s’inquiéter ?

Il est tout à fait normal d’oublier où vous avez rangé vos clés ou garé votre voiture, c’est généralement sans gravité. Faites-néanmoins attention si vous oubliez les noms de vos proches ou la manière de réaliser une tâche que vous effectuez quotidiennement. Il faudra par exemple rapidement consulter votre médecin si vous ne vous souvenez plus de la manière de lancer une machine ou conduire votre auto. En effet, ce genre d’oubli peut être lié aux débuts de la maladie d’Alzheimer.